Médiacité ouvre ses portes

22/10/09 à 14:19 - Mise à jour à 14:19

Source: Weekend

Après l'inauguration de la nouvelle galerie Anspach à Bruxelles avec ses 19 commerces en septembre dernier, c'est au tour de la Cité ardente d'inaugurer Médiacité, un complexe commercial de 160.000 m2.

Médiacité ouvre ses portes

Le nouveau complexe commercial Médiacité dans le quartier du Longdoz à Liège répond à la gare TGV flambant neuve de Santiago Calatrava par un geste architectural fort.

C'est à l'architecte Ron Arad, accompagné par le cabinet belge d'architecture Jaspers-Eyers, que l'entrepreneur Wilhelm & Co a confié la mission de concevoir les lieux et bâtiments accessibles au public. Il s'agit du premier projet architectural d'une telle ampleur pour l'architecte anglo-israélien.

"A l'instar des villes futuristes et de l'univers intersidéral de la culture "3D", Ron Arad a esquissé pour Médiacité une artère sinueuse et tubulaire de plus de 400 mètres de long, à la fois hyper artificielle et hyper naturelle. Artificielle par les matériaux innovants de sa charpente, naturelle par se texture aérienne, sa forme organique et sa lumière du jour. Jouant des courbes et de l'anamorphose, l'espace vit, respire. La traversée devient même ludique quand le ciel est transformé en un damier rouge et transparent", confie Nicole Van den Plas Plas, la directrice de la Cellulle design de Wilhelm & Co et directeur artistique du projet.

20 enseignes pour la première fois en Belgique

Ce nouveau centre compte trois pôles, à commencer par le pôle commercial de 42.500 m2 et 126 enseignes entre 150 et 5.000 m2, 80% d'entre elles ont ouvert ce mercredi. Parmi ces boutiques, une vingtaine s'implante pour la première fois en Belgique. On trouve, entre autres, l'enseigne anglaise Primark, la marque italienne Motivi ou encore, Tom Taylor, une marque "lifestyle" allemande qui s'adresse aussi bien aux hommes, aux femmes qu'aux enfants.

Patinoire, cinéma et pôle média

Médiacité, c'est aussi un pôle loisirs de 15.500 m2 avec une patinoire olympique dont les travaux débuteront début 2010 pour une durée de 12 à 15 mois, ainsi qu'un cinéma dont l'ouverture a été retardée par de nombreuses procédures judiciaires intentées par le concurrent du groupe Kinepolis.

Enfin, le pôle média de 25.000 m2 accueillera 17 entreprises liées au domaine de l'image ainsi que le centre de divertissement et de fiction de la RTBF, dont le chantier devrait être terminé en automne 2010.

Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires