Pierre Cardin

13/02/07 à 18:00 - Mise à jour à 17:59

Source: Weekend

Pierre Cardin

© SDP

Né à Venise en 1922, Pierre Cardin est issu d'un couple de vignerons français installés en Italie mais qui retournera très vite en France. A 14 ans, Pierre est en apprentissage chez un tailleur et, après la Seconde Guerre mondiale, il part à Paris où il apprend le métier de couturier chez Paquin. Il travaille pour différentes grandes maisons de mode et tente en vain d'entrer chez Balenciaga. Lorsque son ami Christian Dior ouvre sa propre maison, Pierre Cardin en devient le premier employé. Il est alors responsable du département vestes et tailleurs.

En 1950, Pierre Cardin fait le grand pas et ouvre un modeste salon suivi, en 1953, par la Maison de Couture de la Rue Richepanse au Faubourg Saint-Honoré. L'avant-garde est son credo et ses collections sont effectivement innovantes. Les jupes ballons, les bandes géométriques et les formes amples reviennent régulièrement. En 1959, il est renvoyé de la Chambre Syndicale de la Haute Couture parce qu'il tente, comme premier styliste, de commercialiser une collection de prêt-à-porter.

Au fil des ans, Pierre Cardin devient l'un des créateurs les plus renommés. Pas seulement à travers la mode, mais aussi grâce à ses activités annexes, comme ses restaurants Maxim's, ses hôtels, ses voyages en Chine - encore inhabituels à l'époque - et ses centaines de licences. En effet, son nom est lié à plus de 1000 produits, des carrelages aux friandises en passant par les stylos à bille. En 2000, il lance une nouvelle ligne de mobilier.

La marque "Pierre Cardin" emploie aujourd'hui 200 000 personnes dans le monde entier et le créateur octogénaire ne s'est toujours pas décidé de raccrocher : "il veut continuer à s'amuser et à travailler jusqu'à ce qu'il s'écroule", aime-t-il à répéter.

G.T.

Nos partenaires