Vidéo: jusqu'à quel âge une actrice est-elle bais****?

27/04/15 à 13:43 - Mise à jour à 28/04/15 à 07:37

Elles font partie des actrices les plus talentueuses de leur génération, et pourtant, elles atteindront sans doute leur date de péremption dans le cinéma. Tina Fey, Patricia Arquette, Julia Louis-Dreyfuss et Amy Schumer nous offrent un sketch drôle mais pas si drôle sur le sexisme de leur milieu et le sort réservé aux femmes, si talentueuses soit-elles, dans la grande famille du cinéma américain...

Personne n'a oublié Tina Fey (30 Rock, Crazy Night), Patricia Arquette (Lost Highway et récemment distinguée pour Boyhood) ou encore Julia Louis-Dreyfuss (Veep, Seinfeld). Et pour cause, elles détiennent à elles trois une belle partie de la créativité et de l'humour made in USA. Ces trois copines sont surprises par une de leur congénère de la nouvelle génération montante, Amy Schumer, - qui donne justement son nom à cette série Inside Amy, diffusée dans l'émission Comedy Central - alors qu'elles célèbrent le dernier jour baisable de Julia Louis-Dreyfuss. La jeune femme se joint à la réunion, les yeux ronds, et se laisse expliquer comment les choses se passent dans ce milieu.

Un sketch écrit par Amy Schumer, drôle, certes, mais aussi un terrible constat. Voyez plutôt.

Un écho au discours de Patricia Arquette lors de la cérémonie des Oscars en début d'année, qui continue d'en dire long sur le sort réservé aux femmes dans l'industrie du cinéma.

Un combat déjà amorcé en 2004 par Rosanna Arquette (soeur de Patricia) à travers son documentaire Searching for Debra Winger, qui s'interrogeait sur la manière dont les actrices gèrent leur vie professionnelle et familiale, et l'évolution de leur carrière plus elles avancent dans l'âge, à travers la quête de Debra Winger, alias Wonder Woman, actrice phare des années 80-90, qui après une carrière exceptionnelle disparut de la circulation.

Un vrai problème auquel vient de s'attaquer Meryl Streep. L'actrice vient d'annoncer lors du récent Tribeca Film Festival qu'elle allait financer un laboratoire d'écritures pour les femmes scénaristes de plus de 40 ans. Son objectif: accroître les opportunités offertes aux femmes scénaristes âgés de plus de 40 ans. Une initiative qui veut répondre à ce problème de sous-représentation des femmes à des postes clés, dans l'industrie du cinéma et de la télévision , et plus généralisement aux Etats-Unis.

En savoir plus sur:

Nos partenaires