Beaucoup de petits Belges ne savent pas d’où vient la nourriture

© istock

Bien que les enfants en général ont envie d’apprendre l’origine de ce qu’ils mangent ou utilisent au quotidien, leurs connaissances en la matière semblent très partielles, ressort-il d’une enquête réalisée par Fairtrade Belgium auprès de 600 élèves de 30 classes de primaire de Wallonie et de Flandre. Pour les produits du sud surtout, les enfants semblent avoir du mal à deviner l’origine.

Ainsi, près de la moitié des jeunes répondants pensaient que les oranges consommées chez nous poussent en Belgique. Une grande part des enfants interrogés pensent aussi que les citrons (36%), le coton (35%) et le riz (11%) sont produits en Belgique. Un élève sur 10 imagine que le café peut être cultivé dans nos contrées.

La curiosité ne semble pourtant pas en cause. La moitié des répondants affirme se demander parfois d’où vient un aliment, et un tiers pose régulièrement une question en ce sens à ses parents. Plus étonnant, un élève sur trois affirme qu’il jetterait moins de nourriture s’il était mieux au courant de la provenance du contenu de son assiette.

Une campagne mise sur pied par Faitrade Belgium a été lancée jeudi en Flandre, et le sera la semaine prochaine en Wallonie, dans le but de mieux informer les écoliers de l’origine des aliments. Le « package » qui peut être demandé par les écoles comprend notamment une carte mondiale et un jeu de plateau.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content