Celler de Can Roca est le meilleur restaurant au monde et Hof van Cleve est 25e

© DR

Le restaurant espagnol « El Celler de Can Roca » à Gérone, des trois frères Roca, a été désigné lundi meilleure table de la planète parmi les 50 meilleurs restaurants du monde, distingués dans la revue britannique Restaurant. Le restaurant Hof Van Cleve du Belge Peter Goossens, situé à Kruishoutem, arrive quant à lui en 25e position, contre une 42e place en 2012.

« Après avoir passé deux années en 2e position de la liste, il a échangé sa place avec le restaurant danois ‘Noma’ qui se trouvait en tête du classement les trois dernières années », ont annoncé les organisateurs.

Un déclassement pour le restaurant de Copenhague qui intervient après une déconvenue particulièrement gênante en février quand 63 personnes ont souffert d’intoxication alimentaire après y avoir dîné.

Le restaurant des frères Roca, trois étoiles au guide Michelin, où Joan dirige les cuisines, Jordi est le pâtissier et Josep est le chef-sommelier, « s’est attiré les éloges mondiaux pour son mélange de plats catalans et de techniques de pointe ainsi que pour leur passion commune pour l’hospitalité », souligne le magazine.

En troisième position se place le restaurant italien avant-gardiste « L’Osteria Francescana » de Massimo Bottura à Modène (nord de l’Italie), devant un autre Espagnol, « Mugaritz » du chef Andoni Luis Aduriz, installé à Errenteria, au Pays Basque espagnol.

Le « Dinner » de Heston Blumenthal à Londres, s’offre lui la 7e place après avoir été 9e en 2012.

Avec six restaurants distingués, la France est le pays le mieux représenté, à égalité avec les Etats-Unis, mais est absente du Top 10.

Alain Ducasse reçoit, lui, un prix pour l’ensemble de sa carrière, le « Lifetime Achievement Award ».

Ce classement est le résultat d’un vote de plus de 900 chefs, critiques culinaires et gastronomes dans le monde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content