Condensé de délices nippons
Plusieurs siècles de savoir-faire gastronomique japonais ont été résumés dans un seul livre. Plongée culturelle au coeur du patrimoine familial nippon.
Un régal pour les yeux. Quant aux papilles, cela dépendra de votre propension à respecter les instructions. Pour cette bible des mets japonais, la chef californienne Nancy Singleton Hachisu, spécialiste de l’île, s’est faite de son propre aveu » médiatrice plus qu’auteure « . Et on la remercie. Plusieurs siècles de savoir-faire artisanal et gastronomique sont contenus dans les 464 pages de l’ouvrage. De quoi sortir de sa zone de confort – communément appelée sushis et tempura – et voguer vers les horizons des zensai, aemono et autres merveilles iodées…
Grâce à trois années de travail, de nombreux voyages et des relations soigneusement entretenues, l’Américaine nous offre les secrets des cuisiniers et des grands-mères du pays. Pourtant, le livre ne se contente pas » d’être une revue des traditions culinaires régionales « . C’est une plongée culturelle dans un riche patrimoine gustatif, illustrée par des photos de professionnels qui ont su capturé un art de vivre. En bref, c’est une invitation à savourer une facette de cette terre insulaire. M.D.
Japon : Le livre de cuisine, par Nancy Singleton Hachisu, éditions Phaidon, 464 pages. A paraître ce 29 septembre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici