Condensé de délices nippons

© jennifer may/Phaidon

Plusieurs siècles de savoir-faire gastronomique japonais ont été résumés dans un seul livre. Plongée culturelle au coeur du patrimoine familial nippon.

Condensé de délices nippons
© jennifer may/Phaidon

Un régal pour les yeux. Quant aux papilles, cela dépendra de votre propension à respecter les instructions. Pour cette bible des mets japonais, la chef californienne Nancy Singleton Hachisu, spécialiste de l’île, s’est faite de son propre aveu  » médiatrice plus qu’auteure « . Et on la remercie. Plusieurs siècles de savoir-faire artisanal et gastronomique sont contenus dans les 464 pages de l’ouvrage. De quoi sortir de sa zone de confort – communément appelée sushis et tempura – et voguer vers les horizons des zensai, aemono et autres merveilles iodées…

Grâce à trois années de travail, de nombreux voyages et des relations soigneusement entretenues, l’Américaine nous offre les secrets des cuisiniers et des grands-mères du pays. Pourtant, le livre ne se contente pas  » d’être une revue des traditions culinaires régionales « . C’est une plongée culturelle dans un riche patrimoine gustatif, illustrée par des photos de professionnels qui ont su capturé un art de vivre. En bref, c’est une invitation à savourer une facette de cette terre insulaire. M.D.

Japon : Le livre de cuisine, par Nancy Singleton Hachisu, éditions Phaidon, 464 pages. A paraître ce 29 septembre.

Partner Content