Côte belge: 10 restaurants où il fait bon s’arrêter pour une pause culinaire

© DR

Vous prévoyez un week-end à la mer ? Voici dix restaurants qui méritent qu’on s’y arrête pour une pause culinaire.

OSTENDE

The Hungry Queen

Ceux qui ont très faim, mais peu de patience ne doivent pas nécessairement se précipiter vers l’une ou l’autre chaîne de fastfood. Nourriture sans gluten, sans lactose, pauvre en glucides, végétarienne, végétalienne ou cétonique, tout est possible chez The Hungry Queen. Le menu propose également des plats à partager tels que des tapas et des sushis. La vue sur mer de cet établissement branché est également un atout, car avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un fabuleux coucher de soleil.

Albert I-promenade 67 F, Plus d’infos sur le site web.

Frenchette

Pas de menu à la carte ici. Chez Frenchette tout se partage. Leo et Luc Declerck, deux frères avec deux caractères et styles différents gèrent l’endroit. Le duo a plus de 30 ans d’expérience dans la restauration au comptoir. En 2019, les frères ont ouvert le gastrobar Frenchette: à la fois un bar et un concept gastronomique. Rien que pour son intérieur, l’endroit vaut une visite. Des objets vintage, des objets d’art, de la musique française et des plats délicieux. Nous sommes déjà fans.

Madridstraat 12, Plus d’informations sur le site web.

KNOKKE

Pinot wine and food

Tom Lansoght, du négociant en vins Bacchus, a initié ses collaborateurs aux vins issus de la viticulture biologique et biodynamique il y a déjà près de 25 ans. Récemment, il a décidé non seulement de rénover en profondeur son entreprise, mais aussi d’en changer le concept. Bacchus est devenu Pinot Wine & Food, soit un caviste moderne dans un cadre épuré où l’on peut aussi s’attabler. Pas un restaurant typique, donc, mais un endroit où l’on mange bien grâce aux délicieux plats des sœurs Sarah et Charlotte De Loof. Au menu ? Des snacks ludiques et des assiettes savoureuses. Autre bonne nouvelle: les plats peuvent, si besoin, être à emporter.

https://www.instagram.com/p/Cb1-z27OsF5/

Lippenslaan 139, pinot-knokke.be

Sable Blanc

Les brasseries de plage typiques, situées sur ou près de la digue, sont inextricablement liées à notre côte et sustentent depuis des lustres jeunes et moins jeunes pendant la haute saison. Là où se trouvait autrefois Le Pirate, est maintenant le Sable Blanc. Le gestionnaire reste le même, mais, après une période à Bruges, il a donné un nouveau look à l’endroit. Il a désormais un peu moins de sièges, mais plus de place pour la qualité. Au menu, vous trouverez une offre volontairement limitée qui propose des snacks pour le déjeuner, des crêpes et des gaufres l’après-midi et une carte plus classique le soir venu avec des moules, de la sole, du steak et des croquettes de crevettes. Parce qu’il n’y a rien de mal avec les plats classiques, surtout quand ils sont réalisés de mains de maître.

Zeedijk-Albertstrand 499, sable-blanc.be

Mr Pandabar

Une folle envie de boire un verre qui sort des classiques dans un cadre d’exception ?  C’est exactement ce que propose Mr Pandabar. L’intérieur vaut à lui seul le détour: l’éclairage tamisé met en valeur le magnifique parquet à chevrons, l’impressionnant bar à miroir et le salon en velours aux couleurs pastel. Des cocktails magnifiquement préparés, des spiritueux originaux ou des champagnes exclusifs : la carte devrait réjouir jusqu’aux plus fins gourmets. D’autant plus qu’il y a aussi quelques plats à la carte. Outre la charcuterie et quelques assiettes élégantes, elle propose sushis ou pokébowls maison. Autant de petits plats qu’il est aussi possible de se faire livrer, si on manque de courage pour sortir.

https://www.instagram.com/p/Ce3G6ZHDRYv/?utm_source=ig_web_copy_link

  

Verweeplein 22, mr-pandabar.com

BLANKENBERGE

Oesterput

C’est sans doute l’une des adresses les plus célèbres de la côte. Pas tant pour le bâtiment lui-même, qui fait un peu penser à un hangar en béton, mais pour les délices de la mer d’une fraîcheur inégalée qui ornent la carte. Certains viennent ici pour les moules, d’autres pour le homard, mais le must absolu est le « plateau royal », servi avec un large choix de champagne.

Wenduinse Steenweg 16, 8370 Blankenberge, Plus d’infos via oesterput.com

LA PANNE

Hostellerie Le Fox

Pendant la guerre, le grand-père Buyens tenait le bar. Celle-ci finie, le café s’est transformé en un restaurant sans chichis, où la grand-mère Buyens préparait des moules et de la sole. C’est la génération suivante qui a jeté les vraies bases de l’Hostellerie The Fox. Grâce à son dévouement, son talent et sa vision, le petit-fils Stéphane Buyens ira même jusqu’à lui faire décrocher deux étoiles au Michelin. Entre-temps, l’homme a plus de 50 ans, mais n’a rien perdu de sa passion et traite avec créativité et dans l’air du temps fruits de mer frais du jour, asperges des dunes et autres délices du polder. Une adresse d’exception et donc, cela va sans dire, dans une gamme de prix plus élevée.

https://www.instagram.com/p/CSy-0T1oSte/?utm_source=ig_embed&ig_rid=1c93a649-ef3a-401c-a24a-d4c3a83f7765

Hostellerie Le Fox, Walckierstraat 2,4, 8660 De Panne

Coxyde

Carcasse

C’est le restaurant de viande du fameux boucher Hendrik Dierendonck. Ce restaurant allie qualité de la viande et respect de l’animal puisque rien de l’animal abattu n’est gaspillé. On y fabrique, par exemple, Le Preskop. Son étoile au Michelin doit beaucoup à la viande, mais s’explique aussi par les plats préparés avec soin et parfois surprenants qui l’accompagnent. La salle de maturation et la cuisine ouverte soulignent le lien avec la boucherie et le produit tout en mettant l’eau à la bouche. Un must pour les amateurs de viande.

H. Christiaenlaan 5, 8670 Coxyde, carcasse.be

Estaminet De Peerdevisscher

Il s’agit de l’auberge du Musée national de la pêche. Soit une réplique d’une auberge de pêcheurs des années vingt. Le menu est limité puisque, à l’heure du déjeuner, tout tourne autour de la sole et des frites. Il est indispensable de réserver, car les poissons sont commandés auprès des pêcheurs locaux. Ils sont présentés dans une assiette à partager, avec des frites et de la salade que vous mettez vous-même dans votre assiette. Tout est très simple, mais on n’a guère besoin de plus qu’une bonne assiette, une atmosphère détendue et un grand jardin. Les gérants, Johan et Corinne Casier, sont issus d’une famille de pêcheurs à cheval ce qui ajoute à l’authenticité et à la convivialité de l’établissement. Vous pouvez également manger de délicieuses crevettes fraîches et les végétariens ne sont pas oubliés. L’idéal est d’y aller à vélo, le long du canal de Veurne à Oostduinkerke.

https://www.instagram.com/p/CcIjwqjoYme/?utm_source=ig_web_copy_link

Pastoor Schmitzstraat 4, 8670 Coxyde, plus d’infos via ce lien

Le Coq

Punta Pura

Il est possible de se sustenter en cas de petit creux après avoir surfé sur les vagues devant le Punta Pura à Le Coq. Ce restaurant pop-up est dirigé par Alana Benitez et le surfeur Zeno Lange. Il travaillait auparavant dans la pizzeria de ses parents, Piano Piano, et le couple lance maintenant sa première entreprise personnelle avec Punta Pura. Ils servent des bouddhas Bowles aux couleurs de l’arc-en-ciel, des burgers aux noisettes et d’autres options végétariennes surprenantes, en collaboration avec le biospécialiste La vie est belle. En tant que snack-bar sain et branché, Punta Pura est une alternative délicieusement fraîche aux salons de thé parfois un peu mornes de Le Coq. Une initiative qu’on aimerait encourager pour que celle-ci s’installe pour de bon dans la station balnéaire.

Kapellestraat 10, 8420 Le Coq. Plus d’infos ici

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content