Rien de plus délicieux qu’un jus de fruits ou de légumes frais, mais faut-il pour autant acheter une centrifugeuse hors de prix? Faith Durand du site The Kitchn trouve que non: « C’était amusant au début, mais à la longue, ma centrifugeuse restait dans un coin à prendre la poussière. J’ai réalisé que je pouvais faire des jus à la main ou avec mon blender. » En plus, elle s’épargne une grosse vaisselle.
D’après Jamie Oliver, les essoreuses à salade finissent toujours par rendre l’âme, quelle que soit la somme que vous déboursiez. Aussi refuse-t-il d’y consacrer beaucoup d’argent.
C’est malheureux pour George Clooney, mais les machines à café à capsules figurent également sur cette liste. Les capsules sont néfastes pour l’environnement et ne valent pas leur surcoût. La personnalité de télévision Ellie Krieger ne jure que par les porte-filtre pour une personne qui permettent de faire du café en un tourne-main.
Les salades aux billes de melons qu’on voit sur Pinterest sont mignonnes, mais combien de fois allez-vous utiliser ce genre d’ustensile?
Dave Asprey, l’inventeur du café Bulletproof (le café au beurre), ne donnerait jamais d’argent à un four à micro-ondes. Non seulement, il se méfie des ondes, mais il estime que le four à micro-ondes déteriore et surchauffe les aliments.
Un presse-citron n’est pas inutile, mais pour Joy Bauer du TODAY show, le trouver prend autant de temps que de presser son citron à main.
L’auteur culinaire Valerie Orsoni n’a pas regretté que sa machine à pain rende l’âme. « À présent, je fais mon pain à la main. J’aime être en contact avec la nourriture que je prépare. »
Marion Nestel, professeur en diététique à l’Université de New York, trouve que c’est un gadget inutile, malgré sa popularité: « Je l’ai utilisé une fois, et j’ai décidé que son nettoyage et son utilisation étaient trop contraignants ».
Pour Kenzi Wilbur, auteur pour le site Food52, le presse-ail est un gadget culinaire horrible. L’ustensile est difficile à nettoyer, souvent on gaspille et l’objet est rarement bon en ce qu’il devrait faire: presser de l’ail. C’est d’ailleurs tout à fait possible avec le plat d’un couteau de cuisine.
Si un coupe-pommes peut sembler pratique pour transformer une pomme en quartiers faciles à manger, il y a parfaitement moyen de faire ça avec un couteau. C’est du moins ce que dit Toby Amidor, auteur du livre The Greek Yoghurt Kitchen.