Flûtes de classe: pourquoi le champagne est-il si cher? Décryptage
Les prix augmentent partout, mais ceux du champagne s’envolent. Heureusement, il existe des bulles alternatives pour faire pétiller les papilles, à moindre coût.
Il n’y a pas si longtemps, la plupart des champagnes s’achetaient au supermarché pour environ
30 euros. Et dans les restaurants, une coupe coûtait entre 10 et 12 euros. Aujourd’hui, pour un flacon de
75 cl, il faut débourser quelque 40 euros, et à table, un verre revient à 15 à 18 euros. Soit une augmentation de 30 à 45 %, nettement supérieure à l’inflation. « Les produits satellites, comme les bouteilles, l’emballage et le transport, coûtent plus cher, justifie Gaëlle Egoroff, directrice Protection et Valorisation de l’Appellation Champagne, au Comité Champagne. A cela s’ajoutent tous les efforts consentis pour lutter contre les émissions de carbone. »
Si les Belges continuent d’acheter du « champagne », il existe néanmoins des alternatives fabriquées de la même façon, mais non autorisées à utiliser ce label et donc moins chères. Le terme « méthode champenoise » est lui aussi protégé au niveau européen mais la méthode pas. Elle peut donc être reproduite.
Les crémants contre-attaquent
C’est le cas des crémants français, élaborés selon ce processus mais en dehors de la Champagne. Sur l’étiquette, on peut y lire « méthode classique » ou « traditionnelle ». Bien entendu, les maisons de Reims et alentour mettent en avant leur sol crayeux unique et leur climat frais. Mais il existe également d’autres terres et microclimats propices dans l’Hexagone. La différence se situe souvent dans les cépages utilisés. En Champagne, on trouvera le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay ; pour un crémant d’Alsace, il peut s’agir du riesling ; pour le crémant de Loire du chenin blanc, etc. La qualité reste au rendez-vous et dépasse un champagne produit industriellement.
La durée de vieillissement du vin mousseux sur lies est aussi importante (bien qu’elle ne soit pas toujours indiquée) : elle garantit une acidité moindre, une saveur plus riche et une texture plus crémeuse. Le champagne doit vieillir au minimum quinze mois, le crémant neuf. Mais un producteur du second peut décider de prolonger ce temps, ce qui permettra à cette boisson de surclasser sa noble concurrente.
La teneur en sucre est également importante. Juste avant que le champagne ou le crémant ne soit bouché, une sorte de liqueur appelée « dosage » est ajoutée. Elle détermine le degré de sucrosité. En Champagne, les producteurs sont souvent généreux, ce qui donne un produit final fort sucré, même s’il est étiqueté « brut ». Un crémant moins sucré peut donc être plus agréable en bouche.
Tour du monde
D’autres pays utilisent également la méthode champenoise, sous leur propre appellation, comme le « cava » espagnol. Le climat y est plus chaud et les cépages principalement hispaniques (parellada, macabeo et xarel-lo). Mais ces vins pétillants sont également élaborés à partir de cépages obligatoires en Champagne. Si ces bouteilles jouissent toutefois d’une moins bonne réputation, c’est surtout parce que les grands producteurs industriels ont choisi de se battre pour proposer le prix le plus bas. C’est pourquoi plusieurs maisons remplacent le terme « cava » par « clàssic penedès » ou « corpinnat », associé ou non à la « Método Tradicional ». Certaines égalent ou dépassent la qualité d’un champagne, à un prix inférieur.
En Allemagne, on parle de « sekt ». Et si la méthode champenoise a été utilisée, la bouteille doit porter la mention « Traditionelle » ou « Klassische Flaschengärung ». Ici également, la qualité peut être au rendez-vous, mais à prix plus intéressant. D’autant que le sud-ouest de l’Allemagne et la Champagne sont connus pour leurs traditions d’échange de connaissances et bénéficient d’un climat similaire. On retrouve d’ailleurs des maisons aux noms germaniques en France, tels que Bollinger, Deutz, Mumm et Krug.
En Italie, il s’agit de « spumante » et de « metodo classico ». Les meilleurs ? Ceux de la région de Franciacorta, que l’on surnomme la Champagne d’Italie. Le prosecco, quant à lui, est produit selon la méthode Charmat qui implique une seconde fermentation dans une grande cuve, pour des bulles plus douces.
L’Afrique du Sud dispose également de sa propre appellation : « cap classique ». Tout comme la Belgique qui se distingue avec ses Ruffus et Chant d’Eole entre autres. Enfin, le rafraîchissant pet’nat (pétillant naturel), lui, n’est pas élaboré selon la méthode champenoise. Il s’agit d’un vin blanc déjà mis en bouteille durant sa fermentation, et qui poursuit celle-ci dans le flacon, ce qui permet de capturer les bulles.
L’effervescence est moins marquée, tout comme le prix.
Buller autrement
France
— Picamelot, à partir de 18,50 euros, start2taste.be, et Vitteaut-Alberti, à partir de 19,55 euros, adbibendum.be
Deux des meilleurs crémants de Bourgogne, dont la qualité rivalise avec celle du champagne.
— Château de Minière, crémant de Loire, à partir de 18,50 euros, start2taste.be
Vin mousseux bio à base de cabernet franc fait par une Belge.
— Bott-Geyl, crémant d’Alsace, 21,10 euros, wijnhuisvandenbulcke.be
Crémant biodynamique exceptionnel élaboré à partir de cépages de champagne et vieilli pendant deux ans.
Espagne
— La Pintada / Damia / Roura / Jané Ventura, cava, à partir de 10,53 euros, labuenavida.be
Quatre maisons de cava offrant une qualité étonnante à des prix compétitifs.
— Albet i Noya, classic penedès, à partir de 20,29 euros, labuenavida.be
Domaine, entre autres, du cava traditionnel d’El Celler de Can Roca, nommé deux fois meilleur restaurant du monde.
— Sumarroca « Letargia », cava, 28 euros, vinesse.be
Un cava de haut niveau avec jusqu’à dix ans de maturation et sans aucun édulcorant.
— Gramona, corpinnat, à partir de 32,09 euros, labuenavida.be
Maison de cava historique et biodynamique qui rivalise avec le champagne.
Italie
— Bellavista, franciacorta, à partir de 20,95 euros, adbibendum.be Producteur de spumante exceptionnel, classé parmi les meilleurs d’Italie.
— Conte Vistarino « cépage », Oltrepò Pavese (Pavie), 24,99 euros, vinesse.be
Champagne composé de 80 % de pinot noir et de 20 % de chardonnay provenant d’une cave historique.
— Ciro Picariello, campania, 29,50 euros, decanto.be
Spumante très particulier issu du cépage local fiano, cultivé à des altitudes plus fraîches.
— Moratti, Oltrepò Pavese (Pavie), 29,95 euros, wijnhuisvandenbulcke.be
Une région idéale pour le pinot noir, un spumante parfait de pinot noir.
— Mosnel, franciacorta, 32,99 euros, chxvini.be
La cinquième génération est à la tête de ce domaine exceptionnel dans la « Champagne de l’Italie ».
Autriche
— Hannes Reeh et Madl, 23,92 et 29,52 euros, oostenrijkswijnhuis.be
Une qualité remarquable pour un pays moins connu pour ses vins mousseux : mélange de chardonnay et de pinot noir, avec trois à quatre ans de vieillissement.
Argentine
— Alma Negra Rosé, mendoza, 16,95 euros, adbibendum.beProduit par Ernesto Catena, dont le domaine familial a été nommé cette année « Meilleur vignoble du monde ».
— Tapiz, mendoza, 17,95 euros, start2taste.be
Assemblage puissant de chardonnay et de pinot noir d’un domaine viticole plusieurs fois primé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici