Gault&Millau lance le premier guide gastronomique pour diabétiques

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L’association Zucsu et les responsables du guide gastronomique Gault&Millau ont lancé, lundi, le premier guide à destination des personnes souffrant de diabète.

Ce concept a été initié par l’endocrinologue Marie-Christine Pelckmans, fondatrice de Zucsu, avec le soutien de la Diabetes Liga, la ligue du diabète flamande. Les chefs Wouter Keersmaekers du Schone van Boskoop et Laury Zioui de l’Eveil des Sens ont été choisis comme ambassadeurs du projet.

« Marie-Christine Pelckmans s’est rendu compte que beaucoup de ses patients n’aimaient plus aller au restaurant, parce qu’ils avaient l’impression d’être mal perçus ou mal compris par les restaurateurs », explique Philippe Limbourg, directeur du guide. « Nous avons donc commencé par faire un travail de sensibilisation auprès des restaurateurs en expliquant par exemple pourquoi des diabétiques demandent à avoir du pain dès l’apéritif. »

Plus de 150 restaurants ont participé au projet, dont une quinzaine sous la catégorie dénommée « 3 sucres » qui proposent des menus spécifiques et 25 en « 2 sucres » qui précisent sous l’assistance de nutritionnistes la quantité de glucides d’une série de plats à la carte. Le niveau « 1 sucre » marque un engagement à accueillir les personnes souffrant de diabète de manière personnalisée.

Ce guide de plus 200 pages inclut des informations pratiques relatives aux effets de l’alcool, des recommandations nutritionnelles, des conseils pour des personnes qui doivent recevoir à dîner des convives souffrant de diabète ou encore les habitudes alimentaires à éviter afin d’abaisser le risque de devenir diabétique.

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