La saison des moules débutera exceptionnellement tôt

© Belga Image

La saison des moules débutera cette année le 29 juin, soit environ deux semaines plus tôt qu’habituellement, a-t-il été décidé lors du premier échantillonnage réalisé à Yerseke, en Zélande. « La combinaison d’un printemps ensoleillé et de pluies abondantes a permis d’obtenir une moule délicieuse et charnue », ont expliqué les mytiliculteurs.

La décision des négociants de commencer la saison le 29 juin a été prise sur base de plusieurs critères. Les premiers échantillons de moules de la mer des Wadden et d’Escaut oriental ont été analysés lundi et mardi, et leur taille ainsi que leur qualité ont été jugées suffisantes. « La saison a déjà débuté aussi tôt par le passé, mais pas avec cette qualité », a commenté Nico van Zantvoort, commissaire-priseur. « Sur base des échantillons, nous pouvons déjà dire que ce sera un super produit. Elle seront normalement un peu plus grandes que l’an dernier et le produit restera abordable. »

Le secteur belge de la gastronomie est particulièrement en attente de cette nouvelle. Au total, 64% des moules cultivées aux Pays-Bas sont vendues en Belgique et les Belges en consomment principalement pendant les mois d’été. Dans d’autres pays, le pic a lieu plus tard dans la saison.

Plus étonnant, seuls 4% des moules cultivées chez nos voisins restent aux Pays-Bas. « Nous, Néerlandais, devons encore apprendre à manger des moules », constate Tilly Sintnicolaas du Mosselbureau. « En Belgique, on pense directement aux terrasses à la mer, s’asseoir à une table et manger des moules est ancré depuis déjà longtemps dans la culture alimentaire. Les Belges considèrent d’ailleurs la moule comme un ‘produit national’. »

Une nouveauté a également été annoncée pour la criée d’Yerseke. Pour la première fois, les grossistes pourront acheter leurs moules en ligne. La présence physique à la criée n’est donc plus nécessaire. « Cette vente à distance est nouvelle, mais nous ne pensons pas que la criée va attirer moins de monde pour autant. Cela reste un événement de réseautage et l’acheteur veut voir le produit », souligne Nico van Zantvoort.

La saison dure neuf mois et se terminera donc en avril 2017.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content