Le Bocuse d’or France 2014 décerné au chef Nicolas Davouze

Le cuisinier Nicolas Davouze, sous-chef au Château Saint-Martin à Vence a été sacré mercredi Bocuse d’or France, titre qui lui permettra d’accéder à la finale européenne du prestigieux concours.

Cinq cuisiniers se sont affrontés mardi et mercredi pour remporter ce concours, créé par le chef français, Paul Bocuse, triplement étoilé en 1987, deux ans avant d’être désigné « cuisinier du siècle » par le guide Gault et Millau.

Ils devaient réaliser deux plats en 5h35: une assiette de poisson, du Saint-Pierre, ainsi qu’un plat de viande, du lapin. Le jury était présidé par Joël Robuchon, et composé d’autres grands chefs dont les trois étoiles Arnaud Donckele, Emmanuel Renaut, mais aussi Cyril Lignac, Amandine Chaignot…

Nicolas Davouze, âgé de 35 ans, a présenté son lapin en « strates », en alternant une couche de ragoût, une de truffe, une de filets de rables, etc. Il a démarré un entraînement intensif début janvier, travaillant la nuit pour profiter des cuisines du restaurant.

C’est sa deuxième participation aux Bocuse d’or France: en 2012, le cuisinier était arrivé second. Il a notamment travaillé chez Paul Bocuse, chez Alain Ducasse au Louis XV, à l’Auberge du Vieux puits de Gilles Goujon.

Ce titre de Bocuse d’or France lui donne accès à la finale européenne de cette compétition, qui aura lieu à Stockholm les 7 et 8 mai, puis peut-être à la finale internationale à Lyon en 2015. Un Français, Thibaut Ruggeri, avait remporté le grand titre de Bocuse d’or en 2013.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content