Le grand retour de la boulette
Ces sphères sont aussi variées que facile à préparer. Et on aurait tort de croire qu’elles n’existent que dans leur version carnée ou sans réelle valeur ajoutée culinaire puisque les possibilités sont infinies. Voici des idées recettes et quelques astuces pour les réussir à chaque fois. Faites tourner !
Après avoir longtemps été considérée comme un repas fait de restes ou transpirant la nourriture industrielle, la boulette renaît de ses cendres pour revenir dans les assiettes des plus pointues des foodies. Il est vrai que la boulette cumule de nombreux avantages : elle est facile à réaliser, anti-gaspi (on peut utiliser les restes ou les légumes moches puisque tout fini en purée) et elle peut surtout se faire à l’avance. Elle peut aussi être servie en amuse-bouche, en entrée, en plat et même en dessert.
L’important du liant
Une boulette se compose souvent de plusieurs éléments. Du coup, pour éviter qu’elle se disloque, il faut particulièrement soigner le liant. Pour se faire, on peut utiliser le très classique pain trempé dans du lait, mais on peut également opter pour de la chapelure, du riz cuit ou encore des céréales. Mais aussi des oeufs, de la crème ou encore un fromage frais de type chèvre ou ricotta.
On les façonne à la main
Pas de chichi: une bonne boulette se malaxe et prend forme au bout de vos doigts. On veillera cependant à former des boulettes presque identiques. Premièrement, c’est plus joli. Deuxièmement, cela permet une cuisson homogène. Et comme on aurait tendance à les faire de plus en plus grandes au fil du roulage, le plus simple est d’utiliser une balance, une cuillère à soupe ou une cuillère à glace. On humidifiera aussi ses mains pour éviter que la moitié de la farce ne reste collée dessus. Enfin, pour transformer ce travail parfois fastidieux en moment chaleureux, rien n’empêche d’inviter chacun à mettre la main à la pâte autour d’une table.
La cuisson
Elles peuvent être cuites à la mijotée directement dans une sauce, rôties ou grillée au four, voire cuite à la vapeur ou pochée. Et bien sûr frites dans un peu d’huile pour une touche croquante. Pour les boulettes de viande, on préconise de d’abord cuire les boulettes dans un bouillon puis seulement de les cuire dans une poêle pour leur donner une belle croûte. De cette façon, vos boulettes seront bien cuites à l’intérieur et croquantes à l’extérieur.
Une boulette seule n’a que peu d’intérêt
On ne lésine donc pas sur les sauces. On peut aussi, bien sûr les accompagné de pâtes, mais aussi pourquoi pas d’un nid de légumes ou de salade.
Idéal comme plat de réserve
Une fois cuite, on peut tout à fait congeler les boulettes sur une plaque de cuisson recouverte d’une pellicule de plastique. Cette technique évite que les boulettes se collent les unes sur les autres pendant la congélation ou ne se délitent une fois décongelées. Lorsqu’elles sont totalement congelées, rien n’empêche de les regrouper dans des sacs selon la portion voulue. Un sac = un repas.
Les boulettes de viande
On choisira les morceaux les moins secs tels que le boeuf haché pas trop maigre, des cuisses de poulet désossé, des farces mélange porc/veau ou des viandes hachées maison (par exemple les restes de plat mijoté). Attention : les restes de viandes doivent être hachés et non mixés sous peine de voir l’ensemble réduit à une bouillie qui ne sera d’aucune utilité.
Quelques recettes:
>>>Boulettes de viande au persil – maydanozlu köfte
>> Boulettes aux cerises/ Maredsous Blonde
Les boulets à la liégeoise
Ingrédients (4 personnes)
2 paquets de Boulettes Very Chouettes
1 oignon en demi-anneaux
300 ml d’eau
1 bouillon cube de légumes
4 cuillères à soupe de sirop de Liège
1 cuillère à soupe de liant pour sauce brune
2 paquets de Boulettes Very Chouettes
Margarine
Poivre – sel
Préparation
Faites fondre un morceau de margarine dans la poêle, puis ajoutez les rondelles d’oignon. Laissez cuire quelques minutes. Ensuite, ajoutez l’eau et le bouillon cube, le sirop de Liège et la cuillère de liant pour sauce brune. Versez les boulettes dans la sauce et laissez mijoter pendant environ cinq minutes à feu moyen. Veillez à ce que les Boulettes soient bien moelleuses et chaudes à l’intérieur. Salez et poivrez. S’apprécient encore plus accompagnés de frites.
>>> Kebbeh (boulettes de haché)
>>> Boulettes de veau, gingembre, citronnelle
>>> Tacacho de platano (Boulettes de banane plantain au chorizo et au boeuf fumé)
Les boulettes de poisson
>>> Boulettes de thon et de petits pois
>>> Le takoyaki, ou crêpe fourrée Poulpe, à Osaka, au Japon
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les boulettes de légumes
Prenez le temps de cuire les légumes au four plutôt qu’à l’eau, pour un résultat moins humide.
>>> Boulettes aux chicons et pommes de terre nature
>>> La recette précise pour des arancini parfaits
>>> Croquettes de riz à la mozzarella et au romarin
>>> Boulettes de potiron, sauce aux champignons
La star des boulettes : la falafel
Voici la recette de l’ Alfalfa
Ingrédients : 500 g de pois chiches séchés, à laisser tremper dans l’eau froide pendant 12 h, 2 piments verts frais coupés en deux (sans les graines), 1/2 c à s de sel, 1/2 c à s de cumin, 1 cm de gingembre frais râpé, 1 bouquet de persil plat, 4 éclats d’ail hachés menu, 2 oignons hachés menu, 1/2 c à c de bicarbonate.
Etapes :
Mixer au robot ménager tous les ingrédients, à l’exception du bicarbonate
Faire chauffer de l’huile végétale à 160-180 °C.
Ajouter le bicarbonate à la pâte juste avant la cuisson, pour obtenir une consistance plus légère.
Former des boulettes de pâte à l’aide d’une cuillère à glace ou de deux cuillères à soupe./Para
Faire frire les boulettes dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Laisser égoutter sur du papier essuie-tout, avant de disposer sur du pain libanais en agrémentant de légumes frais.
Le chef propose ici la recette qu’il tient de sa famille. Comme pour le pain, la préparation est chaque jour un peu différente, exigeant tantôt un peu plus d’eau, tantôt un peu moins. Inutile de peser et mesurer précisément les quantités d’épices : ce sont les papilles qui guident le goût. La pâte des boulettes se conserve trois jours au réfrigérateur et peut également se surgeler.
En bonus : Pour réussir les falafels : il faut des pois chiches crus mais qui ont été longuement trempés ( pas cuits, pas en boîte) pour obtenir une texture ferme. Il faut aussi un bon mixer et le faire fonctionner par à-coups pour obtenir une pâte aussi fine que possible. Ensuite il faut les frire à 170° pas plus, pas moins.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici