Le resto à emporter de la semaine: Viêt Miam

© MICHEL VERLINDEN
Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Où trouver un bánh mì – du nom de ce sandwich hybride Orient-Occident emblématique de la cuisine de rue d’Hô Chi Minh-Ville – digne de ce nom? Sans hésiter chez Bánh Mì Express

Où? Bánh Mì Express, 36, rue d’Arenberg, à 1000 Bruxelles. banhmiexpress.be

Genre Sandwichs épicés

C’est une enseigne bruxelloise qui régale depuis un moment mais que la frénésie autour de la nourriture à emporter nous permet de découvrir aujourd’hui. Si trois points de vente existaient avant la Covid, il faut désormais s’accommoder de seulement deux cantines dans la capitale: l’une dans le quartier européen, l’autre à deux pas du cinéma Nova.

C’est dans cette dernière que l’on a dégusté une version « pulled pork » (7 euros) très convaincante. Généreusement préparé dans un snack étroit par un jeune homme à la bonne humeur contagieuse, le pain fourré assume son côté régressif et conforme à la tradition par l’usage d’une baguette industrielle bien molle. Au centre, une viande de porc effilochée rehaussée par un assaisonnement très efficace – on suspecte l’usage de la sauce soja et du nuoc-mâm mais sans certitude… – que rafraîchissent des carottes râpées, du concombre et de la coriandre bien fraîche. On pointe aussi la présence d’oignons frits, de cacahuètes et un dash de citron vert pour des bouchées encore plus explosives.

Partner Content