Les Belges et l’Horeca: bonne nouvelle!

Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Dans un contexte morose, le salon Horeca Life qui aura lieu les 15,16 et 17 septembre prochains a commandé une enquête sur les habitudes des Belges en termes de restauration*. Résultat des courses ? 70% des Belges dépensent plus pour aller au restaurant qu’il y a 5 ans !

Plusieurs tendances ressortent de l’étude. Plus de 40% d’entre eux affirme y aller au moins une fois par semaine! La grande majorité d’entre eux (69%) s’y rend au moins une fois par mois. Plus précisément, 25% chaque semaine, 22% deux fois par mois et 22% un fois par mois.

Ce qui est intéressant, c’est que cette fréquence a évolué depuis ces 5 dernières années. En effet, 65% des participants à l’enquête affirme avoir le sentiment d’aller plus souvent au restaurant aujourd’hui qu’il y a 5 ans. Aussi, plus de 70% d’entre eux ont le sentiment de dépenser plus d’argent pour aller au restaurant (sur base annuelle).

Alors que le Flamand aime avant tout la cuisine belge (45%) et française (34%), plus d’un Francophone sur deux opte généralement pour la cuisine française. Un point qui fait l’unanimité parmi les Belges concerne la ou les personnes avec qui l’on va au restaurant. Le Belge aime avant tout s’y rendre avec son conjoint (57%), avec des amis (20%) ou en famille (15%).

Des disparités communautaires Sans grande surprise, des disparités entre Flamands et Francophones se retrouvent dans cette enquête. Par exemple, au niveau du budget dépensé. Alors que 63% des Flamands dépense entre 30 et 75 €/personne, le Francophone est plus raisonnable (73% d’entre eux dépense entre 15 et 50€/personne).

Au niveau de la distance à parcourir pour aller au resto, le Flamand va plus loin que le Francophone. Il est prêt à faire entre 10 et 20 km pour se rendre dans le restaurant de son choix alors que le Francophone ne fait que 5 à 10 km. La grande majorité des Belges (81%) prend la voiture pour aller au restaurant. Dans ce cas de figure, le Flamand est plus responsable car 74% d’entre eux affirme désigner un BOB alors que seuls 62% des Francophones le fait. Pourtant, une grande majorité (80%) affirme boire du vin pour accompagner son repas.

Ce que le Belge aime au restaurant Parmi les facteurs les plus importants dans le choix du restaurant, le Belge fait globalement attention à trois choses. Le Flamand fait d’abord attention au menu, puis au service, ensuite au cadre pour choisir son établissement. Le Francophone fait d’abord attention au cadre, puis aux prix et ensuite au menu. Quoi qu’il en soit, le menu et le cadre sont deux aspects très importants.

Cependant, le Flamand et le Francophone n’ont pas les mêmes goûts au niveau du cadre. Alors que 70% des Francophones aime aller au resto en ville et 20% à la campagne, 46% des Flamands aime aller manger en ville et 44% d’entre eux préfère l’ambiance campagnarde. D’autres aspects importants dans le choix du restaurant sont sans conteste le chef, le fait de disposer d’une terrasse et le fait d’utiliser des produits régionaux ainsi que des fruits et légumes de saison.

Le Belge conseille les professionnels de l’Horeca Cette enquête a donné l’occasion aux personnes participantes de donner l’un ou l’autre conseil aux professionnels de l’Horeca. Voici ceux qui reviennent le plus souvent : améliorer le service en salle, miser sur la qualité des plats proposés plutôt que la quantité. Dans ce même rayon, les produits régionaux et de saison sont nettement préférés aux plats surgelés.

De plus, les Belges veulent un rapport qualité/prix plus raisonnable pour pouvoir venir plus souvent au resto. Ils apprécient particulièrement l’originalité, que ce soit au niveau du menu, du cadre ou du service. C’est la « special touch » les fait revenir !

Source : Horeca Life

Le salon Horeca Life rassemblera le monde belge de l’Horeca et de la gastronomie les 15, 16 et 17 septembre 2013 à Brussels Expo. De nombreux événements de prestige y seront organisés comme la finale belge du Bocuse d’Or ou le tout nouveau concours « L’étoile de la cuisine belge ».

Toutes les info sur : www.horecalife.be

* Cette enquête a été réalisée durant le mois d’août 2013 auprès d’un groupe de 256 personnes dont 44% de Francophones et 56% de Flamands, 49% de femmes et 51% d’hommes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content