Les bières wallonnes unies pour mieux s’exporter

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Huit bières wallonnes rassemblées dans un coffret pour mieux s’exporterUn coffret-cadeau « Trésors de Wallonie », issu d’une association de plusieurs brasseries wallonnes, a été présenté mardi à Beez.

L’objectif est de véhiculer une image de marque moderne et évolutive, au travers de la Wallonie et de ses richesses, pour ouvrir les portes à l’international. Les brasseurs participants espèrent écouler entre 25.000 et 30.000 coffrets cette année encore. Huit bières sont proposées: Saint Feuillien Triple (Le Roeulx), Val-Dieu (Aubel), Saison Dupont (Tourpes), Bush Ambrée (Pipaix), Scotch Silly (Silly), Blanche de Namur (Purnode), Barbar Blonde (Quenast) et Super des Fagnes Blonde (Mariembourg).

Le principe est « s’associer pour mieux réussir » car « le milieu de l’exportation est vaste et difficile », selon Frédéric Adant, de la Brasserie des Fagnes. « Chaque brasserie reste dans sa région, isolée, essayant de faire découvrir ses produits. Il faut beaucoup d’énergie et de temps pour tenter de vendre quelques palettes de produits », explique-t-il.

Concrètement, chaque brasserie est en charge de trois pays sélectionnés et permet, par l’introduction de ce coffret chez un importateur, de faire rentrer les autres brasseries sur les marchés prospectés. Des contacts sont en cours dans 25 pays.

« Le coffret dégage une impression de Wallonie unie, fière de son appartenance belge, qualitative, moderne et ouverte au monde », ajoute Frédéric Adant. Une fresque reprend au dos des éléments représentatifs de la Wallonie. Via un QR Code, ces éléments, repris en trois langues, permettront aux visiteurs virtuels de mieux connaître la Wallonie.

Les bières changeront chaque année pour continuer à surprendre importateurs, magasins et consommateurs.

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