Les chefs et restos de 2015 selon le Gault&Millau

© DR

Le Gault&Millau 2014 sort ce mercredi. Cette édition reprend 1.070 adresses, dont 113 nouvelles venues. Aperçu.

Filip Claeys, nommé chef de l’année pour la Belgique, a confié, à l’issue de la conférence de presse, que la récompense représentait une énorme motivation pour lui et son équipe de 15 personnes, « une belle reconnaissance » pour l’adresse spécialisée en poissons de la Mer du Nord, ouverte depuis huit années à Bruges. « Le choix du chef de l’année s’inscrit dans une logique évidente. Cette année, les différentes inspections menées chez Filip ont témoigné de sa maîtrise da la cuisine moderne alliée au respect du produit », a commenté Philippe Limbourg.

Du côté des jeunes chefs de l’année, l’on retrouve Damien Bouchéry de « Bouchéry«  (16/20) pour Bruxelles, Fabrizzio Chirico de l’établissement « Le délice du jour » (16/20) à Gerpinnes pour la Wallonie et Michaël Vrijmoed du « Vrijmoed » (16/20) à Gand pour la Flandre.

Par ailleurs, le titre de sommelier de l’année a été remis à César Roman du « Comme chez soi » (18,5/20) et celui de dessert de l’année au chef pâtissier Julien Bouillé, du restaurant « Le D’Arville » (16/20) à Wierde.

Le guide jaune a encore récompensé les trois découvertes de l’année par région: « Little Paris » (14/20) à Waterloo, « Beaucoup fish » (13/20) à Bruxelles et « Souvenir » (14/20) à Ypres. L’entrée remarquable de l’année est quant à elle attribuée à « The Jane« , le nouveau établissement de Sergio Herman, avec Nick Brill, situé à Anvers, qui enregistre d’entrée de jeu un 16/20.

Enfin, Gault&Millau Benelux a pointé trois autres hausses remarquables: Vincent Gardinal du « Prieuré-Saint-Géry«  à Solre-Saint-Géry qui retrouve son 18/20 ainsi que « Samouraï » à Bruxelles et « Boury » à Roulers, coiffés tous deux d’un 17/20, soit trois toques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content