Les Coqs de cristal récompensent neuf produits de bouche wallons

© BELGA

Les « Coqs de cristal 2015 » ont récompensé mardi à Upigny (Eghezée, province de Namur) neuf produits de bouche agricoles wallons en présence du ministre régional de l’Agriculture, René Collin. Pour lui, ce concours, qui existe depuis 1994, « a maintenant acquis ses lettres de noblesse », a-t-il déclaré, en félicitant les lauréats.

Quarante-trois produits issus de 33 entreprises artisanales ont été présentés au concours. Neuf ont été sélectionnés par un jury de six spécialistes qui dégustaient les produits à l’aveugle.

Concernant les produits laitiers, dans la catégorie « Yaourt aux poires au lait de vache entier », la Ferme de la Neuville à Huy remporte un Coq de cristal. La Ferme de la Roc à Hennuyères en remporte un également pour son beurre aromatisé « ail et fleur de sel ».

Deux lauréats remportent un Coq dans la catégorie « Fromage à pâte cuite au lait de vache »: Nathalie Thorez, de Sart-lez-Span pour « Le Sarté » et la Ferme de Cantraine à Mignault pour « La Tomme de Cantraine ».

Dans les produits viandeux, la Boucherie de la Ferme à Pondrôme remporte un Coq dans la catégorie « Steak pelé royal ». La Ferme à l’Arbre de Liège remporte deux Coqs, dans les catégories « Jambon cuit à l’os » et « Côte de porc au filet ».

Enfin, la Ferme de la Baille à Erbisoeul remporte un Coq dans la catégorie « Asperge verte ». Dans cette même catégorie, Le Temps des Récoltes à Nil-Saint-Vincent reçoit le Prix spécial du jury. Quatre critères comptaient dans ce concours organisé par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W): le goût (50%), la texture ou consistance (25%), l’odeur dégagée (15%) et l’aspect visuel (10%).

Partner Content