Notre recette du gravlax
Pour 4 personnes
- 600 g de filets de saumon avec peau
- 150 g de gros sel marin
- 75 g de sucre de canne
- poivre
- 2 bouquets d’aneth
- le zeste de 1 citron
- le jus de ½ citron
- un trait de gin
La marche à suivre
1. Mélanger dans un bol le sel, le sucre, le poivre, les zestes et le jus de citron et un bouquet d’aneth ciselé.
2. Essuyer l’excédent d’humidité du filet de saumon avec du papier essuie-tout et le placer, peau en-dessous, sur un film étirable. Répartir la marinade au sel de manière égale sur le poisson et terminer en versant un trait de gin sur le saumon.
3. Bien enfermer le tout dans le film plastique et le placer dans un plat à four grand et profond. Mettre au réfrigérateur pour 24 à 36 heures, en fonction de la consistance du poisson désirée. Utiliser quelques objets lourds comme des briques de lait pour les placer au-dessus du saumon. Avec ce poids, l’humidité sortira plus facilement du poisson.
4. Sortir le saumon du réfrigérateur et gratter la marinade. Essuyer avec du papier essuie-tout. Oter les tiges du bouquet d’aneth restant et hacher les herbes finement. Répartir l’aneth ciselé sur le poisson comme une « écorce ». Découper le saumon en fines tranches avec un couteau bien aiguisé.
Tip : Servir avec un accompagnement au choix. C’est délicieux avec la sauce classique miel-moutarde-aneth ou sur une tranche de pain de seigle avec des petits légumes au vinaigre et un peu de crème aigre ou de fromage frais.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici