Las du Kombucha, marre du thé glacé? Le thé effervescent pourrait bien être la nouvelle star de l’été

the effervescent
© Getty images
Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Notre expert ès flacons sirote les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, focus sur le thé effervescent, un genre en plein essor.

Les boissons fermentées poursuivent leur percée, bien que toutes ne se valent pas. Si le kombucha séduit certains par ses notes acidulées, d’autres les trouvent agressives, trop vinaigrées, voire médicales. En parallèle, les boissons désalcoolisées peinent à convaincre en raison de leur manque de relief.

Thé du terroir

Face à cela, le thé pétillant (ou sparkling tea) fermente doucement mais sûrement une révolution: celle d’un breuvage sans alcool qui ne sacrifie ni la complexité ni le plaisir. Loin des thés glacés sucrés industriels ou des bubble teas régressifs, il s’affirme comme une alternative subtile. Le secret? Une fermentation maîtrisée qui révèle toute la richesse de la feuille de thé, sans recours aux arômes ajoutés ni aux édulcorants. L’approche est artisanale, peu interventionniste, proche de celle du vin naturel ou de la bière craft.

En cela, ces thés fermentés pourraient bien supplanter les kombuchas. Moins tranchés, plus élégants, ils s’émancipent de l’image «santé» un peu austère pour pénétrer de plain-pied dans l’univers de la gastronomie. Leur finesse, leur minéralité et leur bouche évolutive séduisent les sommeliers comme les chefs. La notion de terroir, encore méconnue dans l’univers du thé, prend ici tout son sens: certains crus issus d’un seul domaine révèlent des profils capables de rivaliser avec les plus beaux vins.

A noter: certaines cuvées misent sur le maté, qui n’est pas un thé à proprement parler, mais en partage les contours et le potentiel fermentaire. A cela, on ajoute une bulle fine, souvent non issue de la fermentation pour éviter toute trace d’alcool, et on obtient une boisson naturelle, complexe, élégante et sans une goutte d’éthanol.

Notre sélection de thé pétillants goûtés et approuvés

Blade, Scob, 11,90 euros (75 cl), scob-brewery.be
Un pétillant sec élaboré à partir de thé vert. Attaque vive, notes exotiques, pointe végétale, finale minérale. Evoque le sauvignon, les notes de buis en moins.

Cuvée prestige, Sparkteez, 5,80 euros (20 cl), sparkteez.com
Un flacon élaboré à base de thé blanc et de thé noir darjeeling. Notes de prune, de datte et d’épices douces. Finale légèrement tannique.

Organic sparkling maté, Chouette Canette, 2,25 euros (33 cl), thebarn.bio
Ce maté pétillant bio distille des notes d’agrumes et d’herbes fraîches. Bouche subtilement tourbée, bulles fines et légère amertume.

Club Raté, Illegaal, 2,30 euros (33 cl), brasserie-illegaal.com
Cette infusion fermentée a des allures de cocktail sans alcool. Arômes de gentiane, citron confit et zestes amers. On pense au mezcal. Bouche nerveuse, finale herbacée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content