Où manger un stoemp à Bruxelles, à la mode 2015?

L'une des quatre versions du stoemp que l'on trouve chez Madame Chapeau © Alexandre Bibaut
Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Le stoemp coule dans les veines de beaucoup de Belges. A juste titre, cette préparation modeste et géniale a beau être populaire, elle tutoie la gastronomie.

A la demande de Mike Toch, manager de Jali, et de Jean-Christophe Wagner, Gauthier De Baere, chef du Peï & Meï, a entrepris de le revisiter dans le sens de la légèreté et du goût de l’époque. Cela se passe chez Madame Chapeau, bistrot néo-bruxellois dans lequel la carte se la joue combinatoire.

 Le stoemp à la fêta tiède au miel de truffe de chez Madame Chapeau
Le stoemp à la fêta tiède au miel de truffe de chez Madame Chapeau© Alexandre Bibaut

On peut choisir parmi quatre stoemps différents que l’on accompagne d’une « grote stuk » – saucisse, poisson, feta… – et d’une « chef saus » – tartare, jus de veau… Ainsi d’une version épinards/filet de turbot croustillant/sauce tartare digne de mémoire. Le tout signé par un chef qui prend son travail à coeur, même s’il évolue depuis une cuisine de poche dont la taille est inversement proportionnelle à la qualité des plats qui en sortent.

Cette belle surprise est également mise en lumière par un cadre contemporain bien senti – chaises Tolix noires, bois clair – et un service adorable.

Madame Chapeau, 94, rue du Marché au Charbon, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 514 40 44. La cuisine : de midi à 14 h 15 et de 19 heures à 22 h 15.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content