Qui sera le nouvelle Etoile de la cuisine belge ?

© Belga Image

Les noms des 8 finalistes de la seconde édition du concours « L’Etoile de la cuisine belge », organisé à l’initiative du chef des légumes Frank Fol et du toqué Pierre Wynants (« Comme chez Soi »), en collaboration avec les Maîtres cuisiniers de Belgique, viennent d’être divulgués. Le concours se tiendra du 30 octobre au 2 novembre prochains à Gand.

Un tirage au sort parmi les huit finalistes a désigné l’ordonnance des duels culinaires des quarts de finale.

Ainsi:

– Simon Lutter (« Hangar 58 », à Genk) pour le Limbourg affrontera Jérémy Lebleu (« Auberge du moulin hideux », à Noirefontaine) de la province de Luxembourg.

– Koen Gelaes (« Culinair », à Lauwe, Flandre occidentale) défiera Cédric Tennstedt (« Le Vieux Marronnier », à Nivelles, Brabant wallon).

– Thibaut Laffut (« Le cap des trois provinces », à Ocquier, Liège) se confrontera à Simon Denis (« Comptoir de l’eau vive », à Erpent, Namur).

– Saïd Ben Belkacem (« Villa Lorraine », à Bruxelles) concourra contre Jonas Steyaert (« ‘t Aards Paradijs », à Nevele, Flandre orientale).

« Je voulais faire quelque chose de plus simple que les grands concours que sont le Taittinger, le Prosper-Montagné et le Bocuse d’or », explique Pierre Wynants. « Nos candidats doivent pouvoir refaire leurs plats dans leur restaurant pendant au moins trois mois. Le public aura ainsi l’occasion de goûter le plat qui a gagné le concours ». Tout comme l’année dernière, les préparations mettront en avant la bière, le chicon et le chocolat.

Le lancement de ce concours culinaire s’inscrit dans le cadre de la seconde « Semaine de la cuisine belge », organisée par les 132 Maîtres cuisiniers de Belgique depuis lundi et jusqu’à dimanche prochain.

L’an dernier, c’est Grégory Gillain (« L’Eau Vive » à Arbre, Namur) qui a remporté la finale du premier concours de « L’étoile de la cuisine belge » face au Bruxellois Maxime Collin (« Villa Lorraine », Bruxelles).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content