Rapprochement entre Michelin et le guide Fooding

© reuters

Le groupe français Michelin a annoncé vendredi prendre 40% du guide Fooding, jeune concurrent de l’emblématique guide gastronomique rouge.

Créé en 2000 et très centré sur Paris, le Fooding a régulièrement cherché la polémique avec le guide Michelin, revendiquant une vision plus moderne et moins rigide de la gastronomie.

Son fondateur, Alexandre Cammas, avait ainsi publié en 2012 une tribune dans le quotidien Le Monde, dans laquelle il appelait le guide rouge, aux étoiles très convoitées, à « se libérer de l’influence des grands chefs ».

Dans le communiqué annonçant vendredi l’arrivée de Michelin à son capital, M. Cammas a changé de ton, saluant « la renommée mondiale du guide Michelin, tant auprès des chefs que du grand public » et se félicitant de « la pertinence et de la légitimité de ce rapprochement ».

De son côté, Michelin précise que le rapprochement doit notamment permettre l’organisation d’événements comme des repas privés.

Le spécialiste des pneumatiques, dont le guide rouge est une vitrine, a déjà opéré un rapprochement semblable cet été avec le guide Parker, institution de la critique de vins. Là aussi, il en a pris 40% du capital.

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