Confort food pour temps de crise: hachis parmentier au canard confit, poire et patate douce (recette)

Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Quand l’adversité météorologique l’exige, il faut organiser la résistance. Notre conseil? La chaleur des fourneaux et les fumets des épices, qui rebootent le moral sans échec. C’est vrai de cette recette en forme de caresse au palais, qui doit son harmonie optimale à la convergence des textures et à la complémentarité des saveurs.

POUR 4 PERSONNES

  • 1,5 kg de patates douces
  • 3 cuisses de canard confites bio
  • 45 g de beurre
  • 2 échalotes
  • 10 cl de vin blanc
  • 2 belles poires Guyot
  • 5 cm de gingembre frais
  • cannelle selon le goût (recommandé: 1 bonne cuillère à café)
  • noix de muscade
  • sel et poivre
Confort food pour temps de crise: hachis parmentier au canard confit, poire et patate douce (recette)
© Diane Hendrikx

Préparation

1. Peler les patates douces. Les couper en cubes d’environ 1,5 cm (pour une cuisson plus rapide). Les mettre dans une casserole. Recouvrir d’eau froide. Saler. Faire cuire sous couvercle.

2. Dans une poêle, faire chauffer les cuisses de canard pour faire fondre la graisse. Une fois celle-ci fondue, évacuer la graisse. Enlever la peau des cuisses et s’en débarrasser. Prélever toute la chair des cuisses et l’effilocher. Hacher en petits morceaux à l’aide d’un couteau. Râper le gingembre.

1-2
1-2© Diane Hendrikx

3. Reprendre la poêle, faire fondre 15 g de beurre. Y faire revenir les échalotes coupées en dés. Ajouter la viande hachée avec le gingembre râpé. Une fois que la préparation est bien chaude, ajouter le vin blanc. Faire chauffer jusqu’à évaporation. Réserver.

4. Peler les poires, enlever le centre et les couper en fines tranches à la mandoline.

3-4
3-4© Diane Hendrikx

5. Mettre la viande de canard dans le fond d’un plat à four. Disposer par-dessus les lamelles de poire, ne pas hésiter à superposer. Saupoudrer de cannelle.

5
5© Diane Hendrikx

6. Une fois les patates douces cuites, les égoutter et les écraser au presse-purée avec 30 g de beurre. Saler et ajouter de la noix de muscade. Répartir la purée par-dessus les poires. Enfourner pour 30 min à 180 °C.

Astuce. Besoin de davantage de réconfort? Préparez une version gratinée du plat, par exemple avec du raifort. Le bon accord? La XX Bitter de la Brasserie De Ranke pour son amertume et son goût de houblon prononcé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content