Gâteau meringué au chocolat et aux fruits rouges

Pour 12 personnes – Préparatifs 30 minutes – Raffermissement 4 heures – Préparation 1 heure

Ingrédients

  • 1 c à s de cacao en poudre, tamisé + supplément
  • 100 g de farine de noisettes
  • 4 blancs d’oeufs (de gros oeufs), à température ambiante
  • 240 g de sucre impalpable, tamisé
  • 375 g de rochers au chocolat (Ferrero Rocher)
  • 250 g de framboises fraîches

    POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT
  • 180 g de chocolat blanc, haché
  • 300 g de chocolat foncé, haché
  • 600 ml de crème plutôt épaisse
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • 1 c à s de liqueur de noisettes

Préparation

1 Préchauffez le four à 140 °C. Graissez deux plaques de cuisson. Sur deux feuilles de papier cuisson, dessinez à chaque fois un cercle de 21 cm de diamètre. Garnissez les plaques du papier cuisson, dessin vers le bas.

2 Dans un bol, mélangez le cacao en poudre avec la farine de noisettes.

3 Au robot, fouettez les blancs d’oeufs à grande vitesse pour les monter en neige ferme. Ajoutez le sucre impalpable, 1 cuillère à soupe à la fois, en attendant qu’il soit dissous avant d’en rajouter. Raclez les parois du bol du robot et continuez de fouetter jusqu’à la formation d’une neige ferme et luisante. À la spatule, incorporez le mélange cacao-noisette et mélangez.

4 Répartissez ce mélange uniformément sur les deux feuilles de papier cuisson en veillant à ne pas dépasser du cercle. Étalez soigneusement la meringue pour bien remplir les cercles.

5 Faites cuire les meringues 1 heure au four, elles doivent être croustillantes et sèches au toucher. Éteignez le four, laissez la porte entrouverte et laissez-y refroidir les meringues.

6 Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat. Mettez le chocolat blanc et foncé dans un grand bol résistant à la chaleur et ajoutez 125 ml de crème. Faites fondre au bain-marie pendant 10 minutes, en remuant avec une cuillère en métal. Le chocolat doit fondre complètement. Remuez pour obtenir un mélange homogène et retirez du feu. Laissez refroidir 20 minutes à température ambiante.

7 Versez le reste de la crème dans le bol du robot et ajoutez l’extrait de vanille et la liqueur. Fouettez en chantilly ferme et incorporez-la, à la spatule, dans la préparation de chocolat refroidie.

8 Garnissez un moule à charnière rond (24 cm de diamètre) de papier cuisson. Placez-y un disque de meringue et recouvrez-le de mousse. Lissez et disposez un deuxième disque de meringue par-dessus. Entreposez 4 heures au frigo, ou jusqu’à ce que la mousse ait raffermi.

9 Démoulez le gâteau et posez-le dans une grande assiette. Juste avant de servir, saupoudrez-le du supplément de cacao en poudre et décorez de rochers au chocolat et de framboises

Cette recette de fête est à retrouvez avec 99 autres dans le Hors Série Recettes FÊTES du Vif Weekend, en kiosque actuellement, et sur notre eshop.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content