Recette: Panforte

© STACEY TYZZER

Pour 10 personnes

200 g de figues séchées émincées, 200 g de pruneaux dénoyautés et émincés, 140 g d’amandes grillées sans la peau, 110 g de noisettes grillées sans la peau, 14 g d’écorce de citron confit émincée, 130 g de farine, 2 c à s de cacao en poudre, 1 c à c de cannelle moulue, 1/2 c à c de noix de muscade moulue, 1/2 c à c de quatre-épices, 1?8 de c à c de clous de girofle moulus, 1/2 c à c de cardamome moulue, 1/2 c à c de poivre blanc, 70 g de chocolat noir coupé en morceaux, 150 g de sucre, 12 cl de miel, sucre glace pour saupoudrer.

Graissez un moule à charnière de 20 cm de diamètre avec un peu de beurre ramolli, et disposez une feuille de papier cuisson au fond. Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).

Mélangez les figues, les pruneaux, les amandes, les noisettes et l’écorce confite. Tamisez la farine, le cacao en poudre, les épices et le poivre blanc sur le mélange et incorporez le tout.

Faites fondre le chocolat soit en le passant plusieurs fois au micro-ondes et en le mélangeant entre chaque passage, soit dans un bol posé sur une casserole d’eau frémissante. Réservez.

Versez le sucre et le miel dans une casserole de taille moyenne et faites cuire sur feu doux-moyen en remuant jusqu’à dissolution du sucre. Portez à ébullition et laissez frémir sans remuer jusqu’à ce que le mélange atteigne 115 °C à la sonde de cuisson, ou jusqu’à ce qu’une petite quantité forme immédiatement une boule quand elle est plongée dans l’eau froide.

Versez le mélange de sucre chaud dans les ingrédients secs. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez le tout avec une spatule en bois. Travaillez rapidement, car la préparation durcit en refroidissant.

Versez-la dans votre moule préparé et pressez le dessus avec une spatule pour tasser le mélange et lisser la surface. Enfournez pour 30 à 40 min, jusqu’à ce que le gâteau soit juste ferme. Il vous semblera un peu humide au milieu, mais il durcira en refroidissant, et mieux vaut une belle texture souple qu’un gâteau dur comme une pierre ; veillez donc à ne pas le faire trop cuire.

Laissez le panforte refroidir complètement, puis passez un couteau aiguisé sur les bords pour le détacher du moule. Retournez-le soigneusement, retirez le moule et la feuille de papier cuisson, puis saupoudrez généreusement de sucre glace. S’il est encore un peu mou, mettez-le au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il s’affermisse. Le panforte est maintenant prêt à être mangé, mais plus il attend, plus les parfums se développent. Enfermez-le soigneusement dans du film alimentaire et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à 6 mois.

Pour servir, coupez en tranches fines.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content