Les meilleures cantines de Lille
Les petites brasseries un peu trop traditionnelles, trop formatées « steak-frites », ont laissé la place à une foule d’adresses beaucoup plus funky : jeunes, accessibles, créatives, mixant cuisine du monde et saveurs régionales.
Le midi, sur le pouce, elles font retrouver aux Lillois le goût de la cuisine « vite fait bien fait ».
Les incontournables
La plus cool c’est Chez Léontine
Anne-Laure a ouvert ce salon de thé alternatif qui ne désemplit pas. Entourée d’une bande de copines créatives et joyeuses, qui officient dans ce petit lieu cosy, à la déco dépareillée mais stylée.
Le midi, ses assiettes piochent côté world food et mettent à l’honneur les produits de la région comme le charolais fumé de la ferme St-Po, sur la côte d’Opale, ou les laitages de la ferme Dehaeze, à Louvil. Réservation ultra-conseillée. Le reste du temps, on peut s’y offrir une pause autour d’un jus bio ou d’un thé infusé dans les règles de l’art, à accompagner d’un cookie, le meilleur de Lille !
Bon à savoir : Wi-Fi gratuit, livres, revues et jeux de société à disposition.
Brunch certains samedis.
Mardi-vendredi 11 h 30-18 h 30, Samedi 10 h-18 h 30 p>
Plat 10 euros / Burger 12 euros / Cookie 1,40 euros p>
217, rue Solférino, Lille-Centre / Tél. 03 20 51 99 41 p>
La plus funky c’est La Dînette
Cette cantine rétro et pleine de peps de Pier, avec ses toiles cirées colorées et son grand tableau d’école qui fait office de carte, sort des sentiers battus. À tester autant pour les sandwichs (délicieux et surprenants) que pour l’atmosphère pas sage.
Au menu, des classiques qui mettent à l’honneur des ingrédients frais et goûtus, ou des burgers spéciaux que Pier s’amuse à composer autour d’associations sucrées-salées. Mieux vaut réserver, surtout le soir et possibilité commander à emporter.
Mardi-samedi dès 12 h, Jeudi-samedi dès 19 h p>
Burger sans accompagnement à partir de 9 euros p>
106 bis, rue Saint-André, Vieux-Lille / Tél. 03 20 78 48 33 p>
La plus à l’Est c’est Baba Yaga
Pierogi, bortsch ou koulebiaka : ces plats aux noms évocateurs vous donnent rendez-vous dans le seul restaurant tourné vers l’est de Lille. Maryna, l’Ukrainienne, et Natacha, la Lilloise, officient dans la cuisine ouverte de leur petite table conviviale.
À l’intérieur, pas de chichi, les lieux sont simples et chaleureux, et ressemblent un peu aux cantines populaires des pays de l’Est. La cuisine maison super fraîche, la sélection de boissons importées – dont l’incontournable vodka – et les prix abordables en font une étape agréable, surtout en hiver, où l’on aime s’y réchauffer autour d’une soupe consistante. L’été, une petite terrasse est tout aussi agréable et l’on peut prendre à emporter.
Mardi-vendredi 11 h 30-15 h 30, Jeudi-samedi 18 h-22 h p>
15-25 euros environ p>
261, rue Solférino, Lille-Centre / Tél. 03 20 44 79 35 p>
La plus branché c’est Mother
Un vaste espace décloisonné, un long bar avec grands écrans, des tables et des chaises à l’esprit récup’, une déco indus réchauffée de bois brut sous une belle hauteur de plafond sont les caractéristiques de cette cantine un brin usine qui voit les choses en grand.
À la carte présentée par des serveurs enthousiastes, du 100 % home made à l’image d’un burger de cheval à se damner avec ses frites et sa mayonnaise maison.
Le soir, Mother se mue en bar branché et sportif avec un happy hour de 17 à 20 heures. L’été, on n’hésite pas à profiter de la terrasse.
Lundi 11 h-16 h, Mardi-jeudi 11 h-minuit, Vendredi 11 h-1 h, Samedi 11 h-2 h p>
Burger 15 euros / Tartare de boeuf 11 euros p>
29, boulevard JB Lebas, JB Lebas – Moulins / Tél. 09 53 37 86 25 p>
La plus mexicaine c’est Taco Memo
Caramba ! Taco Memo, petite gargote mexicaine aux couleurs de là-bas, invite au voyage avec son guacamole, ses burritos richement garnis et ses ceviches à arroser d’une rasade de bière mexicaine ou d’une lampée de sangria.
La fraîcheur des ingrédients, ainsi que la générosité des portions ne sont pas entachées par une addition trop salée. On peut manger sur place ou commander à emporter, mais le vrai bon plan, c’est la livraison en vélo à la terrasse de votre choix, dès 20 euros.
Mardi-samedi 12 h-15 h / 18 h 30-22 h 30, Dimanche 12 h-6 h p>
Burrito carne ou vege à partir de 6 euros p>
209, rue Léon Gambetta, Wazemmes / Tél. 03 62 23 11 98 p>
Marché : Mardi-samedi 19 h-22 h 30, Dimanche 12 h-15 h 30 p>
La plus féminine c’est Clarins Lunch & Spa
Le spa Clarins de Lille propose un concept bien-être global. Ce qui veut dire que dans cet antre chic et zen dédié au cocooning, on trouve des soins, mais aussi un espace de restauration agréable, consacré à des lunchs et brunchs gourmands et de saison.
Parce qu’en matière de beauté, tout commence dans l’assiette, on commande sans complexe un burger diététique, une salade étudiée ou un tartare appétissant et sain avec un jus détox.
Les ingrédients phares des plats sont connus pour leurs principes actifs bienfaisants. La preuve, on les retrouve aussi dans la composition des produits cosmétiques de la gamme Clarins.
Lundi-samedi 9 h-19 h p>
Formule plat du jour / Tartare + café 14,50 euros p>
96, rue Nationale, Lille-Centre / Tél. 03 20 38 25 20 p>
Le plus jazzy c’est Jazzique
Le propriétaire passionné de musique du Jazzique a ouvert avec Hiam, sa cuisinière et épouse, un traiteur-snack libanais. En toute simplicité, ils font honneur à la gastronomie réputée de leur région d’origine, Zgharta, au nord du Liban.
Grâce au talent d’Hiam et à la bonne humeur pétillante de son époux, le Jazzique a vite gagné la réputation non usurpée de servir les meilleurs fallafels de la région, à prix tout doux, en plus.
Le Jazzique est aussi une adresse pour s’immerger dans l’atmosphère encore authentique d’une rue en pleine métamorphose.
Lundi-vendredi 12 h-14 h 30 / 19 h-23 h, Samedi 19 h-23 h p>
10-15 euros p>
137, rue des Postes, Wazemmes / Tél. 03 62 92 53 91 p>
Métro : Gambetta p>
L’insolite
La bonne crèmerie c’est Delassic Frères
Deux frères, Morgan et Tristan, ont à coeur de faire découvrir de nouvelles sensations fromagères. Leur credo ? Ne travailler qu’avec des producteurs dont ils apprécient produits et personnalité. Jusqu’ici, rien de franchement étonnant. Mais, dans cette bonne crémerie, la cerise sur le gâteau, c’est une salle de poche à l’étage, où les deux complices proposent des ardoises de dégustation midi et soir, avec accords fromages-vin (ou encore jus, ou bières artisanales) accompagnés de ce qu’il faut de bon pain et de salade. Réservation recommandée : il n’y a que 15 places !
Bar à fromages : Mardi-vendredi 12 h-14 h / 19 h-22 h (accueil jusqu’à 20 h), Samedi 12 h-17 h p>
À partir de 8 euros p>
11, place des Patiniers, Vieux-Lille / Tél. 03 28 52 32 88 p>
Le bon plan
Les Food Trucks
El Camion – Cantina Mexicana :
Vendredi midi / Euratechnologies, avenue de Bretagne
Vendredi-dimanche 19 h-21 h / La Péniche, Esplanade de Lille / Tél. 06 72 84 86 74
Chez Greg (burgers et bagels) :
Plaine Image, Tourcoing / Centre-ville de Roubaix, Euratechnologies / Tél. 06 64 68 30 65
Cuisino’mad (cuisine du monde en food bike) :
Lille intra-muros / Tél. 07 51 61 31 49
Made in Street Hot Dog :
Lors des événements sportifs ou culturels / Le long du parc Jean-Baptiste Lebas l’été
Tél. 06 18 42 84 56 / Emplacements sur Facebook : Made in Street hot dog.
Pour en savoir plus sur Lille? p>
p>
Lille l’Essentiel, un guide de Lucie Tavernier (Editions Nomades). p>
Plus de 160 adresses incontournables, insolites et bons plans d’un habitant. p>
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici