Un whisky japonais désigné le meilleur au monde

© DR

Pour la première fois, un whisky single malt japonais a été désigné comme le meilleur au monde par un prestigieux guide britannique publié lundi, où ne figure aucun scotch aux premières places.

Le Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013 a été décrit comme « consistant, sec, aussi rond qu’une boule de billard », par la Bible du Whisky de Jim Murray, qui recense et note tous les whiskies fabriqués dans le monde.

Deux bourbons américains arrivent à la seconde et troisième places, le William Larue Weller et le Sazerac Rye 18 Year Old.

La première distillerie japonaise a été fondée dans la région de Kyoto dans les années 1920, avec l’aide de Masataka Taketsuru qui a étudié à Glasgow avant de rentrer au pays avec son épouse écossaise.

Dans son éditorial d’introduction à son guide, Jim Murray écrit qu’il est temps pour les distilleries de scotch d’arrêter de se reposer sur leurs lauriers.

« Où sont passés les whiskies complexes? Où sont les mélanges qui offraient des couches surprenantes de profondeur? « , écrit-il, jugeant qu' »il est temps pour une certaine dose d’humilité…, de retourner aux bases. De réaliser qu’il manque quelque chose ».

disponible sur www.delhaizewineworld.com

Partner Content