Vers une pénurie du whisky américain

Le bourbon et les autres whiskys américains sont plus populaires que jamais grâce aux séries télévisées Mad Men et Suits. Cependant, vu la longue période de vieillissement du produit, celui-ci se raréfie.

Selon Buffalo Trace, l’une des plus anciennes distilleries américaines, le whisky Bourbon pourrait bientôt manquer. Les grands producteurs n’arrivent pas à suivre la demande. Si les distilleries augmentent leur production au maximum, elles ne peuvent pas passer outre la période de vieillissement du whisky. Ainsi, le Straight Bourbon doit vieillir pendant au moins deux ans en fûts de chêne avant sa commercialisation.

Aussi, les producteurs de Bourbon demandent à leurs clients de se montrer patients. « Il est très flatteur que nous soyons si populaires, mais il ne faut pas oublier que les boissons vendues à l’heure actuelle ont été mises en fût il y a plusieurs années » explique Kris Comstock de Buffalo Trace.

Les personnages de télévision stimulent la popularité du whisky
Les séries américaines Mad Men et Suits boostent également la vente du produit. Autant Don Draper qu’Harvey Specter vident régulièrement un verre de la substance dorée. La renommée de ces séries a fortement augmenté la demande de whisky.

Les producteurs notent également un rajeunissement de leur clientèle. Jack Daniel’s tente de satisfaire ce nouveau public en lançant Jack Daniels Honey, un whisky au goût de miel destiné aux jeunes âgés de 18 à 29 ans et moins fort (35 pour cent) que la version originale (40 pour cent).

Les adeptes de whiskys américains ont donc intérêt à économiser leurs bouteilles, s’ils n’ont pas envie d’attendre plusieurs années avant de savourer à nouveau leur breuvage préféré.

LP/Trad. CB

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