Vins de Cairanne, le nouveau cru Côtes-du-Rhône

Fêtes du Vin de Cairanne © Vins du Rhône /Flickr

L’institut français des appellations d’origine (Inao) a accordé en février l’appellation cru pour les vins de Cairanne, commune viticole des Côtes-du-Rhône située dans le haut Vaucluse.

Le syndicat des vignerons de Cairanne, qui rassemble 37 domaines particuliers et trois caves coopératives, avait engagé en 2008 auprès de l’Inao une procédure d’appellation communale pour la reconnaissance de leurs vins rouges et blancs.

« Depuis 1953, date à laquelle le nom de la commune apparaît sur les bouteilles de Côtes-du-Rhône produites à Cairanne, l’appellation fait preuve de dynamisme », souligne dans un communiqué InterRhône, l’interprofession des vins de la vallée du Rhône. La particularité des vignerons cairannais, qui produisent environ 30.000 hectolitres de vin par an, repose sur leur « volonté de conserver leurs vieilles vignes pour préserver le potentiel qualitatif de leurs vins », note InterRhône. « Aujourd’hui, la superficie des vignes de plus de 50 ans est supérieure à 400 hectares » sur une superficie totale de 956 hectares, précise l’organisme. Pour les vins rouges, le grenache représente 60% des superficies plantées en AOC, auxquelles s’ajoutent la syrah (16%), le carignan (15%) et le mourvèdre. Grenache, clairette roussanne, marsanne, bourboulenc et viognier sont utilisés pour les blancs, qui ne pèsent que 5% de la production.

Un décret portant officiellement sur les fonts baptismaux le nouveau cru des Côtes-du-Rhône, dont 2015 sera le tout premier millésime, sera publié dans les prochaines semaines.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content