(à publier) Benjamin Installé et Cléo Totti, duo émergent

© BENJAMIN INSTALLÉ, 2018
Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

En marge de l’exposition consacrée au passionnant travail de Marcel Berlanger, le BPS22, à Charleroi, lève le voile sur l’oeuvre de deux artistes émergents.

QUI ?

En marge de l’exposition consacrée au passionnant travail de Marcel Berlanger, le BPS22, à Charleroi, lève le voile sur l’oeuvre de deux artistes émergents. Ils ont en commun d’être belges et d’être passés par l’Ecole de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles. Né en 1990, Benjamin Installé a eu les honneurs d’une résidence au Wiels. Cléo Totti, quant à elle, est née à Liège en 1989. Sa pratique  » oscille entre peinture et sculpture, réalité et fiction, présence et absence « .

QUOI ?

(à publier) Benjamin Installé et Cléo Totti, duo émergent
© CLEO TOTTI, THE FOOT, 2017

Avec Providência, Benjamin Installé utilise une matière glanée à l’occasion d’un voyage au Brésil. C’est tout particulièrement le travail de l’architecte moderniste Oscar Niemeyer qui a retenu son attention. A l’étage du BPS22, le plasticien revisite deux éléments précis du maître – les balcons du bâtiment California (1955) et une baie vitrée de l’Eiffel (1956) – qu’il a retravaillés sous la forme d’une sculpture et d’un large tableau à l’échelle réelle des éléments originaux. De son côté, Cléo Totti s’empare de la Project Room avec un dispositif sculptural portant le nom de Mechanical Lyrism . Au centre de celui-ci, une obsession pour le corps et le moulage. Le visiteur découvre des fragments de corps déformés, transformés, étirés, avant d’être assemblés dans des sculptures  » dont l’artificialité rompt avec l’apparence ordinaire du corps humain « .

POURQUOI ?

Pour faire d’une pierre trois coups. Voir les épatantes toiles de Marcel Berlanger, les architectures travesties de Benjamin Installé et les anatomies hybrides de Cléo Totti.

Extra View, Benjamin Installé-Cléo Totti, BPS22, 22, boulevard Solvay, à 6000 Charleroi. www.bps22.be Jusqu’au 27 mai prochain.

Partner Content