Rencontre avec Noémie Meijer, décoratrice d’intérieur « j’adore New-York et son énergie enivrante »

© Elodie Deceunicnk

Noémie Meijer, décoratrice d’intérieur, est derrière le cabinet Pierre Papier Ciseaux. Suivie par plus de 78.000 personnes sur son compte Instagram, elle transforme les espaces avec délicatesse. Cette grande amatrice du DIY répond à nos questions sur le vif.

La question qu’on vous pose le plus souvent?

C’est clairement «Quelle peinture blanche dois-je choisir pour repeindre chez moi?» Parce qu’il y a blanc et blanc! Je suis une fervente adepte du blanc chaud, qui est le plus cosy. Et les sous-tons de ces blancs sont aussi bien plus faciles à harmoniser.

Le sport que vous pratiquez… en pensée?

Dans ma tête, je fais de l’escalade. Je trouve ça hyper impressionnant et épatant. Le problème, c’est que j’ai le vertige, donc en réalité, c’est mission impossible.

La tendance déco que vous adorez…

J’aime beaucoup le retour du vichy. En très petit. Je trouve cela très doux, très agréable et facile à décliner sous plein de facettes. Ceci dit, vu son éternel retour, c’est surtout en train de devenir un intemporel.

… et celle que vous détestez?

Les alcôves et les niches de formes organiques. J’en ai tellement vu et fait pour de nombreux clients que j’en ai ma dose (rires). 

L’endroit dont vous n’êtes jamais revenue?

Je dirais New York. J’y ai vécu quelques années quand j’étais ado. J’habitais à Manhattan et j’ai adoré cette période. La ville est dingue, il s’en dégage une énergie folle et c’est enivrant. J’avoue caresser le rêve d’y revivre un jour…

Plutôt crayon ou dessin numérique? 

Dessin numérique. Il me permet de mieux me projeter dans les espaces… Je vous dis ça mais en réalité, j’utilise très souvent les deux et ils ont chacun leur importance. Je suis vraiment obligée de choisir?

La personne célèbre avec qui vous aimeriez dîner?

Je ne suis pas spécialement fan de gens célèbres. En plus, je ne retiens jamais les noms… Je pense que je dînerais plutôt avec ma grand-mère, que j’adorais et qui n’est malheureusement plus des nôtres. Je laisse donc Brad Pitt aux autres!

La chose la plus folle que vous ayez faite?

Tout plaquer pour démarrer une formation en cours du soir en décoration d’intérieur. C’était nécessaire. Je devais vivre de ma passion.

Un métier que vous auriez pu exercer?

Je me pose la question chaque semaine… Dernièrement, je me rêvais menuisière. J’adore le bois et j’aime créer avec mes mains.

L’objet design que vous rêvez d’acquérir?

Je suis une grande férue d’assises en tous genres. En ce moment, j’ai les yeux rivés sur une création d’un designer japonais, Sori Yanagi. C’est un tabouret en forme de queue de baleine que je trouve sublime!

Ce qui vous saoule vraiment?

Honnêtement, pas grand-chose… Il faut vraiment le vouloir pour m’énerver. Mais je dirais quand même que la négativité et le pessimisme des gens, ça peut m’irriter. C’est tellement loin de ma propre nature…

Un bâtiment qui vous inspire?

Le Guggenheim Museum de New York. Je trouve ce bâtiment magnifique et tellement classe. Tant son intérieur que son extérieur me touchent, avec sa blancheur et ses courbes fascinantes. Je le trouve réellement intéressant à contempler.

L’appli de votre smartphone qui est le plus souvent ouverte?

Instagram. Tant pour le boulot que pour le perso. C’est un outil formidable, mais surtout une mine d’or d’inspiration. 

Un mot pour vous décrire?

Douce.

Ce que vous aimeriez faire, là, tout de suite?

Manger ! Mes journées sont composées par ce que je vais manger, ce que j’ai mangé, ce que je mangerai demain… J’adore la bouffe, et c’est fou à quel point je peux y penser souvent (rires).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content