En images: Une nouvelle salve de mocheté architecturale belge, dix ans plus tard

More Ugly Belgian Houses
Aurélie Wehrlin Journaliste

Il y a une décennie le projet photo Ugly Belgian Houses voyait le jour. Pour fêter cet anniversaire, son auteur Hannes Coudenys publie un nouvel ouvrage, tout simplement intitulé More Ugly Belgian Houses.

Ce nouveau livre est une sorte de mise à jour de l’édition de 2015, version augmentée d’une trentaine de photos,  » de fermettes spéciales, de maisons mitoyennes folles ou de maisons pyramidales séparées « , dont un soin particulier – et beaucoup d’humour – a été particulièrement apporté aux légendes.

L’édition de 2015 était la version papier issue du tumblr éponyme, né de la colère et l’agacement suscité par la multitude des styles architecturaux présents sur le territoire belge. À force, cette colère s’est muée en une tendresse, voire une certaine forme d’amour pour la créativité.

« Les habitants sont souvent des personnes singulières, aux histoires fantastiques. Je trouve toujours aussi laid le chaos engendré par tous ces styles architecturaux, mais aussi le fait que notre pays soit si « surconstruit ». Mais j’ai appris à apprécier les histoires individuelles derrière ces maisons si moches. »

Des tendances récentes qui font entrer les nouvelles constructions dans la catégorie ugly houses ? Pour l’oeil aguerri d’Hannes Coudenys, les maisons construites pour répondre aux motifs écologiques sont particulièrement promptes à entrer dans cette catégorie : maisons passives, qui tournent astucieusement avec le soleil ou aux façades en pente pour limiter l’entrée de la lumière constituent une tendance récente de l’architecture qui produit souvent des maisons aux formes particulières, pour ne pas dire moches.

Lire aussi >>> La passion du moche d’Alice Pfeiffer

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content