Bientôt la fin des tatouages en couleur ?

© Thinkstock

Le gouvernement français veut interdire 59 colorants utilisés dans les encres de tatouage multicolore, soupçonnés d’être nocifs, une mesure jugée sans fondement par les professionnels qui demandent sa suppression.

« On nous fait le coup du principe de précaution alors qu’on continue à vendre du tabac cancérigène! », s’insurge Tin-Tin, président du Syndicat français des artistes tatoueurs (SNAT) auprès de l’AFP. « Si l’arrêté (ministériel) est maintenu, ce sont tous les tatoueurs professionnels qui risquent de devoir fermer boutique au profit de tatoueurs clandestins qui officient à domicile et sans aucune précautions sanitaires et qui s’approvisionnent en pigments en Chine mais ne sont jamais inquiétés », a-t-il prévenu.

« Neuf encres de couleur sur dix utilisées par les tatoueurs sont concernées par cette interdiction alors qu’aucun problème sanitaire particulier n’a été constaté sur les personnes tatouées », a déploré de son côté Grenouille, secrétaire féminine du SNAT.

Selon Tin-Tin, les 3.500 à 4.000 tatoueurs professionnels utilisent « des pigments qui sont fabriqués à l’étranger mais étiquetés et vendus en France et parfaitement tracés ». En outre, « ces pigments qu’on veut nous interdire ici, ne le sont pas dans le reste de l’Europe », a-t-il déploré.

Un arrêté ministériel, publié en mars à la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), interdit 59 colorants sur 153 utilisés dans les produits cosmétiques et notamment dans les encres de tatouage « pour des raisons de sécurité ». « Dans la liste des produits interdits dans les tatouages, il y a des colorants qui sont utilisés dans les produits cosmétiques, mais pour lesquels il existe des restrictions: pas à proximité des yeux, pas de contact avec les muqueuses », a expliqué à l’AFP Cécile Vaugelade, directrice adjointe de la direction des dispositifs médicaux thérapeutiques et des cosmétiques à l’ANSM.

Elle souligne que même si les colorants incriminés sont interdits, les tatoueurs disposeront encore de « 27 colorants rouges, 13 blancs, 13 orange, 12 jaune, 6 noir, 3 violet et 3 brun », autorisés.

Les tatoueurs ont obtenu un délai avec la suspension jusqu’au 1er janvier de l’arrêté ministériel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content