Comme des bêtes: les comportements sexuels des animaux décryptés par Caroline Lepage

. © iStock
Nicolas Balmet

Journaliste scientifique, elle publie l’aguichant Comme des bêtes en format de poche, soit une observation méticuleuse – et drôle – des comportements sexuels animaliers. Et si c’était le cadeau de Saint-Valentin parfait ?

Science

 » Il existait forcément des ouvrages qui parlaient de sexe chez les animaux. Mais je suis une scientifique, donc je sais qu’il faut faire des mises à jour constantes, parce que le monde se transforme vite à cause des changements climatiques, de la déforestation ou de la pollution, qui ont un impact sur le mode de vie des animaux. Comme je suis à cheval entre deux mondes – celui du lecteur lambda et celui de la science -, j’ai voulu vulgariser les choses. Le mot  » science  » reste effrayant pour beaucoup de gens. Donc, j’ai ajouté de l’humour. Même si, là aussi, quand on est une femme, c’est difficile d’être acceptée sur le terrain de la dérision…  »

Plaisir

 » Il existe très peu d’animaux qui prennent du plaisir  » au lit « . Et la raison est simple : ils n’ont pas le temps. Vous n’avez qu’à compter le nombre d’espèces qui se battent aujourd’hui pour assurer leur survie… Ajoutez le fait qu’ils doivent trouver de la nourriture, fuir les prédateurs, se construire des habitats ou nourrir leurs petits. Vous pensez bien que le plaisir, c’est une notion un peu abstraite pour eux.  »

Tortue

Caroline Lepage
Caroline Lepage© SDP

 » Le premier doudou que j’ai reçu, c’était une tortue, qui m’accompagnait partout. Plus tard, l’animal m’a poursuivie. J’ai travaillé dans un aquarium près de Montpellier, nagé avec des tortues sauvages aux Maldives, visité la baie d’Akumal au Mexique – considéré comme le royaume des carapaces -, et assisté à la naissance de bébés en pleine nuit sur une plage de Guyane. Donc, ce reptile solitaire et débrouillard est un peu devenu ma bête fétiche. A côté de cela, le monde animal me passionne depuis que je suis petite, au point que j’en ai fait mon métier. J’ai déjà écrit une dizaine de livres sur le sujet. Mais je n’avais encore jamais abordé directement la reproduction.  »

Diversité

 » En montrant le panel de comportements sexuels différents chez les animaux, j’ai bien sûr voulu parler des humains aussi. C’est un appel à la tolérance, mais aussi à l’urgence de changer nos comportements. Et encore, j’ai dû me limiter dans mes choix : entre les poissons, les reptiles ou les oiseaux, les métabolismes sont très différents et, donc, les contraintes sont parfois importantes. Mais les animaux s’adaptent. Même si, pour certains, un acte sexuel représente quasiment une épreuve sportive !  »

Comme des bêtes: les comportements sexuels des animaux décryptés par Caroline Lepage
© SDP

Bonobo

 » C’est l’éternelle question : est-il un bon coup au lit ? Moi je constate simplement qu’il vit en groupe, donc je suppose que oui. Et puis, les bonobos s’embrassent. Même s’ils ne sont pas très fans des préliminaires, ils sont en quête d’émancipation et d’expérience sexuelle. La preuve : avant l’âge de 13 ans – ce qui reviendrait à dire 30 ans pour un humain -, ils ne font l’amour que pour le plaisir. Ce n’est qu’après qu’ils commencent à se reproduire…  »

Comme des bêtes, par Caroline Lepage, éditions de L’Opportun, 224 pages.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content