L'institution s'apprête en effet à faire ses cartons et quitter la rue de la Tête d'Or, non loin de la Grand-Place, pour rejoindre celle de l'Etuve, toujours dans le centre, dans un bel espace trois fois plus imposant que l'ancien. Une grande maison classée, avec cour intérieure (photo), a ainsi été rénovée pour accueillir, sur quelque 1 800 m2, un parcours ludique et interactif qui mettra les cinq sens en éveil.

Le visiteur y traversera un temple maya, où la fève mythique était déjà utilisée il y a 5 000 ans, pour ensuite monter à bord du navire de Cortès, qui ramena ce trésor culinaire en Europe. On suivra également les différentes phases de transformation qui mènent aux tablettes que l'on connaît. Démonstrations et dégustations seront bien sûr au programme de cette aventure gustative qui débutera en principe le 15 février prochain.

Bonne nouvelle donc pour les gourmands, qui pourront aussi se pourlécher les babines, dans la même veine, dès mi-février, devant l'émission Z-Chocolat, mise en place par Canal Z, en collaboration avec Belcolade. Le pitch : à chaque épisode, un thème - histoire, processus de fabrication, impact sur l'économie belge, développement durable... - sera abordé, suivi par le témoignage d'un chocolatier. Pour une fois, il sera permis d'avoir les yeux plus grands que le ventre !

© SDP / GETTY IMAGES

http://choco-story-brussels.be/