Les aliments qui renforcent vos os

Les aliments qui renforcent vos os
/ © iStockphoto

>>> Lire aussi: Les 14 superaliments qui vous permettront de vivre en bonne santé et jusque 100 ans (selon Jamie Oliver)

Source: Le WebMd

1. Le lait © iStockphoto

Souvent critiqué, le lait est un excellent allié pour les os, bien qu'il ne soit pas l'unique source de calcium.

2. Le yaourt et le fromage © iStockphoto

Un pot de yaourt contient autant de calcium qu'un verre contenant 200 ml de lait. Même si vous êtes intolérant au lactose, il est probable que vous puissiez manger du yaourt. Sinon, essayez les produits laitiers sans lactose. La suppression de lactose ne modifie en rien la teneur en calcium du produit en question.

3. Les sardines © iStockphoto

Les produits laitiers ne sont en effet pas la seule source de calcium. Les sardines aussi en sont riches. Pour 100 grammes de sardines, comptez environ 380 mg de calcium, soit plus que dans un verre de lait. En plus de cela, elles sont riches en omega 3.

4. Les légumes frais © iStockphoto

Contrairement aux idées reçues, on trouve du calcium dans de nombreux légumes. Optez surtout pour le chou chinois ou le kale, qui offrent une bonne quantité de calcium.

5. Prendre des compléments alimentaires de calcium © iStockphoto

Il est toujours préférable d'offir à l'organisme des nutriments issus de vrais aliments. Cependant, les compléments de calcium représentent une bonne altérnative si vous avez des carences en calcium ou si vous souffrez d'osthéoporose. Attention cependant à éviter un surdosage qui pourrait augmenter les risques de crise cardiaque. Dans le doute, mieux vaut n'en prendre que s'ils vous ont été prescrits par un médecin.

6. Le saumon © iStockphoto

Le saumon contient (entre autres) de la vitamine D qui favorise l'absorption du calcium. Ils sont aussi riches en omega 3, un autre adjuvant pour la santé de vos os. Il a été prouvé que les compléments alimentaires à base d'huile de poisson réduisent la perte osseuse chez les femmes et prévient l'osthéoporose. Pour mettre le tout en pratique, voici une recette de saumon au yaourt pour épater vos invités.

7. Les graines et noix © iStockphoto

En plus de réduire les risques de diabète, d'affections respiratoires et de cancer, les noix préservent la santé de vos os de plusieurs manières. Les cacahuètes contiennent du potassium, ce qui empêche la perte de calcium. Les noix contiennent aussi des protéines et nutriments qui jouent un rôle important dans la solidification des os.

8. Freinez votre consommation de sel © iStockphoto

Le sel est présent dans un grand nombre d'aliments (pain, viande préparée, soupe, fromage). Il est donc parfois nécessaire de freiner la consommation de sel de table. N'oubliez que l'Organisme Mondial de la Santé (l'OMS) conseille aux adultes de limiter leur de sel à 5 grammes par jour. Plus vous mangez de sel, plus la quantité de calcium évacuée par votre corps est importante.

9. Le soleil © iStockphoto

On le sait, le soleil provoque cancer et vieillissement de la peau. Cependant, en contact avec la lumière du soleil, notre corps produit de la vitamine D, indispensable à l'absorption du calcium.