A la demande de Mike Toch, manager de Jali, et de Jean-Christophe Wagner, Gauthier De Baere, chef du Peï & Meï, a entrepris de le revisiter dans le sens de la légèreté et du goût de l'époque. Cela se passe chez Madame Chapeau, bistrot néo-bruxellois dans lequel la carte se la joue combinatoire.

Le stoemp à la fêta tiède au miel de truffe de chez Madame Chapeau © Alexandre Bibaut

On peut choisir parmi quatre stoemps différents que l'on accompagne d'une "grote stuk" - saucisse, poisson, feta... - et d'une "chef saus" - tartare, jus de veau... Ainsi d'une version épinards/filet de turbot croustillant/sauce tartare digne de mémoire. Le tout signé par un chef qui prend son travail à coeur, même s'il évolue depuis une cuisine de poche dont la taille est inversement proportionnelle à la qualité des plats qui en sortent.

Cette belle surprise est également mise en lumière par un cadre contemporain bien senti - chaises Tolix noires, bois clair - et un service adorable.

Madame Chapeau, 94, rue du Marché au Charbon, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 514 40 44. La cuisine : de midi à 14 h 15 et de 19 heures à 22 h 15.