Marchienne de vie? Pas rue de la Chapelle. Au numéro 66, deux piliers pointus enserrent une maison rouge qui ne rentre pas dans le rang.
Genre : Bar à vins hors normes p>

On y a vécu une soirée à nulle autre pareille, sans doute la plus belle de 2016. Tentons de décrire ce qui ne se range pas sous une étiquette. Saka 20, c’est un jardin à vins et à concerts pour les beaux jours, La Vinguette, mais c’est également un antre allumé, à mi-chemin entre le winebar et le magasin, où les flacons s’empilent du sol au plafond.
Parmi eux, trône un roi. Philippe Genion, figure haute en couleur, écrivain, musicien à grumes et inoubliable outre-mangeur.
Avec un peu de chance, on s’installe face à lui, privilège réservé à 7-8 convives tout au plus. Là, l’homme se fait cartomancien. OEil aiguisé et esprit vif, il descend en vous pour remonter avec les bouteilles de votre vie. En l’occurrence, ce fut : Ichigo, un pet’ nat’ de Ludovic Chanson, un Chinon 2015 de Nicolas Grosbois, un grenache sud-africain Derelict Vineyard 2010, ainsi qu’une foule de quilles perdues dans la nuit.
Laquelle nuit de ripailles était farcie aux tapas – jamón ibérico, anchois, olives farcies et frites, ventrèche… – et au bon son. Car, oui, Genion exhume aussi la musique de votre vie.
Saka 20, 66, rue de la Chapelle, à 6030 Marchienne-au-Pont. Tél. : 0475 259 159. www.saka20.com p>