A nos yeux, le Piémont possède un avantage, c'est que cette région abrite une race spécifique de bétail, la "razza piemontese", faisant valoir une viande maigre, plus concentrée que la normale, idéale pour la préparation à base d'oeufs, de thon et de câpres qui nous occupe. En cause, une alimentation à base d'herbes naturelles conférant plus de sapidité à la viande que pour les veaux nourris au lait.

Chez nous, difficile de trouver le veau piémontais, il reste que 3 adresses proposent un vitello tonnato digne d'intérêt (attention, la préparation ne se trouve pas pour autant systématiquement à la carte).

Jules & Charles

Ce vitello tonnato mérite de devenir l'une des "signature dishes" du lieu. En cause, un veau tendre, cuit à basse température et souligné par du Salty Fingers, cette plante tropicale croquante et légèrement salée, ainsi que par des feuilles d'huîtres conférant une intelligente touche iodée à l'ensemble.

Jules & Charles, 46, rue Charles Thielemans, à 1150 Woluwé-Saint-Pierre. Tél. : 02 779 88 84. www.julesetcharles.com Ouvert de 12h à 14h et de 1830 à 22h, fermé lundi, samedi midi et dimanche.

Casa Gallo

Salvatore Gallo est un chef, un vrai. L'homme est passé par la Maison du Cygne, le Comme chez soi, la Villa Lorraine et Lasserre à Paris. Quand il est à la carte, son vitello tonnato compte parmi les meilleurs car la viande est cuite avec une précision d'orfèvre.

Casa Gallo, chaussée de Bruxelles, 70 - 1410 Waterloo. www.casagallo.be Ouvert de 12h à 14h30 et de 19h à 22h, fermé dimanche, le lundi, le mardi soir et le mercredi soir. Tél. : 02 351 51 90.

Wine Bar Sablon des Marolles

Ici, le vitello tonnato est lumineux : du veau de Corrèze légèrement rosé et juteux, accompagné d'une sauce maison soulignée, comme il se doit, d'anchois. Pour l'accompagner, un blanc merveilleusement profond... Un Châteauneuf ? Rien du tout, une Roussanne du Domaine Mur-Mur-Ium en AOC Ventoux.

Wine Bar Sablon des Marolles, 198, rue Haute, à 1000 Bruxelles. Tél. : 0496 82 01 05. Ouvert de 12h à 15h59 (dernière commande), le samedi et le dimanche, et de 19h à 22h, du mercredi au samedi.

A nos yeux, le Piémont possède un avantage, c'est que cette région abrite une race spécifique de bétail, la "razza piemontese", faisant valoir une viande maigre, plus concentrée que la normale, idéale pour la préparation à base d'oeufs, de thon et de câpres qui nous occupe. En cause, une alimentation à base d'herbes naturelles conférant plus de sapidité à la viande que pour les veaux nourris au lait. Chez nous, difficile de trouver le veau piémontais, il reste que 3 adresses proposent un vitello tonnato digne d'intérêt (attention, la préparation ne se trouve pas pour autant systématiquement à la carte). Jules & Charles Ce vitello tonnato mérite de devenir l'une des "signature dishes" du lieu. En cause, un veau tendre, cuit à basse température et souligné par du Salty Fingers, cette plante tropicale croquante et légèrement salée, ainsi que par des feuilles d'huîtres conférant une intelligente touche iodée à l'ensemble.Casa GalloSalvatore Gallo est un chef, un vrai. L'homme est passé par la Maison du Cygne, le Comme chez soi, la Villa Lorraine et Lasserre à Paris. Quand il est à la carte, son vitello tonnato compte parmi les meilleurs car la viande est cuite avec une précision d'orfèvre. Wine Bar Sablon des MarollesIci, le vitello tonnato est lumineux : du veau de Corrèze légèrement rosé et juteux, accompagné d'une sauce maison soulignée, comme il se doit, d'anchois. Pour l'accompagner, un blanc merveilleusement profond... Un Châteauneuf ? Rien du tout, une Roussanne du Domaine Mur-Mur-Ium en AOC Ventoux.