
Déco: les astuces pour faire d’une mini chambre à coucher, un havre de paix
L’espace habitable se réduit de plus en plus et souvent. Une tendance particulièrement forte chez les étudiants, les jeunes couples, les célibataires et les personnes ont peu de moyens. Heureusement, cela ne signifie pas que la chambre à coucher ne doit pas être un paradis apaisant. Suivez nos conseils et vous dormirez sur vos deux oreilles parmi vos objets préférés.
Optez pour un lit multifonctionnel
Rendez-vous chez Ikea ou bricolez un lit multifonctionnel. Ce système permet d’aménager des tiroirs sous le lit pour ranger des vêtements, des couvertures, des draps et des essuies et cacher le désordre. Vous pouvez également opter pour un lit escamotable.

Ou choisissez un lit surélevé

Un lit surélevé permet de gagner beaucoup de place et de dormir au-dessus du désordre. Sous le lit, vous pouvez installer un bureau, un fauteuil ou une armoire.
Travaillez en hauteur
Vous êtes bibliophile, vous avez toutes les figurines Star Wars, ou vous collectionnez les dinosaures? Alors installez des armoires et des placards qui grimpent jusqu’au plafond. Vous pouvez ajouter une échelle pour accéder à vos affaires si elles sont placées trop haut.

Choisissez des meubles qui se déplacent facilement

Les meubles sur roulettes sont parfaits pour les petits espaces. Si vous souhaitez faire une session de yoga ou de gym, il suffit de déplacer les rangements pour vêtements ou les petites tables sur roulettes dans un coin de la chambre.
Installez des tables et des tablettes rétractables
Parfois, vous avez besoin de plus ou de moins d’espace. Vous pouvez créer de l’espace en installant des tables et des tablettes rétractables. Vous n’êtes en effet pas obligé d’étudier ou de travailler en permanence. Ainsi, vous pouvez fabriquer un bureau entièrement rétractable.
Mettez des crochets aux murs
Les crochets aux murs permettent d’accrocher les sacs, chapeaux, bijoux, écharpes et manteaux aux murs.
Utilisez des miroirs
Parfois, il faut se servir d’illusions optiques. Les miroirs permettent d’agrandir l’espace et de vérifier sa tenue le matin. Optez pour des miroirs que vous collez aux murs. Ainsi, vous pouvez encore installer une chaise, un valet de chambre ou un panier de linge devant.
Choisissez une lumière agréable
La lumière chaude exerce un effet apaisant. Installez de l’éclairage de Noël, une lampe de bureau vintage ou une petite lampe que vous pouvez mettre où bon vous semble et que vous pouvez diriger vers un joli détail de votre chambre ou utiliser comme lampe de lecture.
Peignez tout en blanc
Plus une chambre est claire, plus elle paraît spacieuse. En plus, le blanc exerce un effet apaisant. Et si vous avez des armoires et des placards ouverts, vous avez déjà tout un arsenal de couleurs et de motifs.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici