Inspiration maison: 6 manières de placer joliment le carrelage
Tout est permis! Les carrelages offrent une telle variété de formes, de teintes et textures qu’ils se déclinent à l’infini dans nos intérieurs. Le Vif Weekend s’est plongé dans ses archives pour en ressortir quelques pépites décoratives.
1. Oser le ton (vif)
Pour réhabiliter cette ancienne brasserie en logement, l’architecte Bart Lens a mixé éléments conservés et interventions contemporaines. Il a aussi joué sur les codes couleurs du bâtiment industriel d’origine en plaçant çà et là dans l’habitation des teintes cuivre et vert turquoise, comme ici dans la salle de bains.
Utiliser pour certaines parties de la déco un ton plus marqué permet de structurer l’espace en créant des points d’attention. Le reste doit alors être plus sobre, comme ici avec un sol unitaire gris. A noter que l’aspect chamarré des carrelages permet de se raccorder parfaitement avec les joints des briques de verre voisines.
Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.
2. Miser sur le graphisme blanc et noir
Cette maison bruxelloise signée Willy Van Der Meeren (1923-2002) et achevée fin des années 50, a été restaurée avec soin pour lui offrir un nouveau souffle. On retrouve les formes très modernistes propres à cet architecte belge de renom, contrebalancée par d’autres éléments plus chaleureux – notamment le mobilier en bois, mais aussi l’escalier courbe.
Ce qu’on retient ici, c’est aussi le carrelage d’époque blanc et noir qui offre un jeu graphique intéressant et allonge visuellement la pièce.
Il est évidemment possible de jouer de mille et une manières différentes avec ces deux (non) couleurs afin de rythmer un intérieur. Des exemples? Réaliser un damier avec de petits carreaux type mosaïques; faire courir au mur une bande horizontale de carreaux noirs, ou encore donner du corps à un carrelage blanc en réalisant des joints noirs…
Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.
3. Placer les carrelages en longueur
Au Brésil, la tendance « jungle urbaine » cartonne et de nombreux citadins se plaisent à transformer leur appartement pour lui donner des airs de forêt amazonienne. C’est le cas de l’architecte Guto Requena pour la rénovation de ce logement moderniste au coeur de Sao Paulo.
Afin de donner au sol, autrefois en bois, un esprit terreux, il l’a recouvert d’une céramique plutôt rustique de teinte brun orangé rappelant les sols forestiers. Il a aussi opté pour des modules de carrelage longitudinaux, au lieu de carré, ce qui amplifie la profondeur d’espace et efface la limite entre la salle à manger et la chambre, pourtant séparées par une cloison vitrée. La preuve que lorsque l’on choisit un carrelage, il est primordial de s’intéresser au ton mais peut-être plus encore à la forme, qui a un réel impact sur la perception des lieux.
Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.
4. Travailler en volumes
Lauwri et Barrington n’habite plus cet appartement aujourd’hui. Mais le couple a portant mis une énergie énorme à rénover ce logement au millimètre près. La jeune femme, en fin de grossesse, a même placé elle-même les carreaux de salle de bains. Un travail de titan quand on sait qu’elle a tenu à calculer précisément le calepinage des modules pour qu’il tombe juste.
Mais l’originalité de cet intérieur se situe surtout dans sa longue banquette, carrelée de fines dalles d’un rouge profond, qui traverse tout le logement. Cet élément de mobilier démontre que le carrelage peut aussi se travailler en volume, pour une assise, bien sûr, mais aussi pourquoi pas pour habiller un bac à plante ou un plan de travail par exemple. Ce qu’on aime beaucoup dans ce projet: la teinte choisie pour ce banc, et qu’on retrouve aussi dans la salle de bains, car elle s’harmonise parfaitement avec le bois de mélèze des meubles sur mesure.
Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.
5. Jouer sur la prolongation intérieur-extérieur
Faite d’argile, de paille et de mobilier de récup’, la maison de Hannes (Hé Architectuur)et Nicolas (BC Architects) se veut écologique et circulaire. Elle mise également sur des espaces plutôt épurés dans des teintes sobres et naturelles.
C’est dans cet esprit que la salle de bains a aussi été aménagé, tout en pureté. Afin de crée une continuité entre intérieur et extérieur, très minimaliste, le carrelage blanc du socle de baignoire se prolonge sur la terrasse. Une fois la baie grande ouverte, on peut à peine distinguer la limite entre les espaces. Attention toutefois: si vous opter pour une telle mise en oeuvre à choisir un carrelage qui peut se placer aussi bien dehors que dedans!
Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.
6. Choisir un carrelage non uniforme
L’animateur radio néerlandophone Sam De Bruyn voulait que cette extension de sa maison, où il reçoit tant des amis que des clients, soit véritablement immergée dans la nature luxuriante des alentours. C’est pourquoi, elle a été pensée complètement vitrée, avec de fins profils de châssis presque imperceptibles. En collaboration avec AFC, le propriétaire a décoré sa pièce au plafond d’une moquette couleur vert mousse raccord avec l’environnement.
Au sol, on retrouve un carrelage en granito (fait de petits éclats de pierres de diverses teinte), également dans les nuances de vert. Par son côté moucheté, ce revêtement se raccorde parfaitement avec les copeaux de bois des parterres, à l’extérieur. Utiliser un tel carrelage a plusieurs avantages. D’abord celui d’offrir une surface visuellement plus texturée, moins « cliniques », comme peut parfois l’être le carrelage. Mais aussi, celui de pouvoir sélectionner les teintes des éclats les plus en harmonie avec le reste de la décoration. Une jolie alternative au carrelage classique, qui a en plus un petit côté rétro plus que tendance.
Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici