L’art de jouir

© ANDREA ÉVA GY?RI
Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Ce n’est pas un secret et on a beau le déplorer : le sexe reste encore un terrain brûlant dans le monde de l’art. Gustave Courbet n’y changera rien. Pas de quoi être surpris quand on constate le temps qui a été nécessaire pour que la médecine puisse s’en emparer de façon scientifique. C’est donc toujours avec beaucoup de respect que l’on regarde les travaux des plasticiens assumant cette confrontation avec ce qui est peut-être le tabou ultime de notre société.

Pour cette raison, mais également parce que la beauté s’y loge, on ne saurait trop recommander le détour par l’oeuvre d’Andrea Éva Györi. Née en 1985 à Budapest, cette jeune femme est l’une des artistes hongroises les plus significatives de sa génération. De loin, on se laisse charmer par les couleurs et les contours des compositions. De près, les âmes sensibles ne manqueront pas de faire un pas en arrière. C’est regrettable. En 2016, l’intéressée a initié une collaboration avec une sexologue en compagnie de laquelle elle a exploré les méandres de l’orgasme au féminin.

Après avoir noué contact, Andrea Éva Györi a dessiné des femmes en train de se masturber ou qui lui faisaient part de leurs fantasmes sexuels, de leurs expériences onanistes. De nombreux dessins en ont découlé, un geyser. Sages d’abord, ils n’ont ensuite plus rien caché de ce désir qui emporte tout.

Deux ans plus tard, pour son exposition à la Vleeshal à Middelburg (Pays-Bas), elle a signé une nouvelle série de dessins, sculptures et vidéos qui exploraient cette fois sa relation à la maladie – un cancer la ronge de l’intérieur. Envie d’en savoir davantage ? Jusque fin mars prochain, la Hongroise prend ses quartiers à l’IKOB, à Eupen, à la faveur d’une exposition qui présentera des oeuvres inédites spécialement conçues pour le lieu d’accrochage. Inutile de dire que c’est à ne pas manquer.

Deep Jaw Relaxation, Andrea Éva Györi, IKOB, 12b, Rotenberg, à 4700 Eupen. www.ikob.be Jusqu’au 24 mars prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content