Le Palais désigne quatre nouveaux Fournisseurs Brevetés de la Cour

Caroline de Pierpont accueillie par le roi Philippe et le reine Mathilde © Belga

Le Palais a dressé la nouvelle liste des Fournisseurs Brevetés de la Cour, à l’occasion de la Fête du Roi qui aura lieu jeudi. Ils seront reçus par les souverains le 22 novembre prochain au Palais royal.

Quatre nouveaux Fournisseurs ont été désignés: le producteur de champagne Paul-François Vranken (lire notre portrait), l’horloger et joaillier Cosynds, l’artiste spécialisée en peinture sur verre et porcelaine Caroline de Pierpont, ainsi que le coiffeur Fréderic Van Espen.

Le Roi et la Reine accueilleront les nouveaux titulaires du brevet le 22 novembre prochain à 11h00 au Palais royal à Bruxelles.

Le titre de « Fournisseur de la Cour » apparaît pour la première fois en 1833 dans les archives générales du Royaume, trois ans après l’indépendance de la Belgique. Une distinction « destinée à récompenser un négociant, un artisan, une entreprise pour des fournitures à la Cour, marquées par la qualité et la régularité ».

Les « Fournisseurs Brevetés de la Cour de Belgique » se constituent en association sans but lucratif en 1988. Son premier objectif est alors de défendre le titre eu égard aux très nombreux abus. Pour la toute première fois dans l’histoire de l’ASBL, l’ensemble des titulaires sont reçus en 1994 au Palais Royal par le roi Albert II et la reine Paola afin d’y recevoir leur brevet. En 2013, à l’occasion du changement de règne, 111 brevets officiels sont décernés par le Roi. Parmi eux, une centaine de membres issus de la liste d’Albert II sont reconduits. Entre-temps, cinq nouveaux brevetés ont été nommés en 2014 par le Roi et trois en 2015.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content