« Les femmes parlent beaucoup moins lorsqu’elles sont en compagnie masculine »

Au sein d'un groupe, les femmes passent 75% de moins de temps à parler que les hommes. Elles y sont aussi considérées comme moins influentes et se considèrent elles-mêmes comme moins influentes. © iStockphoto

À en croire une étude de l’Université américaine Brigham Young relayée par l’American Political Science Review, au sein d’un groupe mixte, les femmes passent 75% de moins de temps à parler que les hommes.

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont demandé à des groupes de participants de discuter de la répartition d’argent gagné en commun. Au total, les scientifiques ont observé 94 groupes composés de cinq personnes chacun.

Leurs observations révèlent que les femmes passent 75% de moins de temps à parler que les hommes. Elles sont considérées comme moins influentes au sein d’un groupe – et se considèrent elles-mêmes comme moins influentes. On voit que ces idées s’expriment également dans le temps de parole accordé aux femmes.

Le type de conversation fait la différence

Cependant, les chercheurs ont constaté que l’inégalité disparaissait dans certains cas. D’après les scientifiques, les femmes prenaient une part beaucoup plus active à la conversation quand l’objectif de celle-ci était d’atteindre un consensus que quand il y avait un vote démocratique qui donnait raison à la majorité et où la minorité n’avait rien à dire.

Voix unique

Pour le chercheur Mendelberg, cette différence de temps de parole est problématique. « Dans les conseils d’administration, les femmes sont souvent en minorité et un tel groupe utilise souvent la majorité pour prendre des décisions. » C’est ainsi que les idées des femmes seraient moins prises en compte dans le processus de décision.

Pour Karpowitz, c’est dommage, car les femmes fournissent bel et bien un apport important. C’est en tout cas ce que révèlent les différentes solutions imaginées par les 94 groupes. « Lorsque les femmes participaient davantage, elles apportaient des perspectives uniques et utiles. » (EK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content