P our augmenter les ventes en Europe, Daihatsu possède un atout de taille : Terios, son nouveau tout-terrain compact. Seul bémol : l'absence (temporaire ?) de motorisation diesel (au sein du marché européen et sur ce type de véhicule, il y a pourtant une forte demande). Sous le capot du Terios, on retrouve actuellement deux moteurs essence : un 1,3l et un 1,5l. Ce dernier qui équipait notre voiture d'essai développe 105 chevaux, mais son couple limité et ...

P our augmenter les ventes en Europe, Daihatsu possède un atout de taille : Terios, son nouveau tout-terrain compact. Seul bémol : l'absence (temporaire ?) de motorisation diesel (au sein du marché européen et sur ce type de véhicule, il y a pourtant une forte demande). Sous le capot du Terios, on retrouve actuellement deux moteurs essence : un 1,3l et un 1,5l. Ce dernier qui équipait notre voiture d'essai développe 105 chevaux, mais son couple limité et relativement haut perché (140 Nm à 4 400 tr/min) impose pourtant de le " cravacher " constamment pour bénéficier de la puissance à hauts régimes. Une contrainte d'autant plus sensible que ce petit bloc sait donner de la voix et que le niveau sonore alors atteint devient vite fatigant dans l'habitacle. En ville, le Terios peut compter sur son très court rayon de braquage et sur une bonne visibilité arrière pour faciliter les man£uvres. L'espace habitable se révèle amplement suffisant et son coffre généreux. On regrettera toutefois l'absence d'un cache-bagages très utile pour dissimuler le contenu du coffre aux regards mal intentionnés. Grâce à son poids limité et à ses quatre roues motrices, le Terios a montré de belles aptitudes en tout-terrain. Mais pour ceux qui voudraient le flacon sans en avoir l'ivresse, il est également disponible en deux roues motrices. selon ingrid langsberg, Daihatsu Belgium j SA LIGNE : un nouveau style de SUV compact affichant un look à la fois robuste et raffiné tout en offrant un bel espace intérieur. j SA QUALITÉ PRINCIPALE : aussi à l'aise en ville que sur les autoroutes et en tout-terrain. Les performances de son moteur couplé à un large équipement en font un maître achat. j SON PUBLIC CIBLE : grâce à son dynamisme, sa maniabilité, sa consommation parcimonieuse et sa modularité, il s'adresse à tous les publics. CYLINDRÉE : 1 495 cc. PUISSANCE : 105 ch à 6 000 tr/min. COUPLE : 140 Nm de 4 400 à 2 800tr/min. POIDS : 1 170 kg. VOLUME DE CHARGEMENT : 380 l. 0-100 KM/H : non communiqué VITESSE MAXI : 160 km/h. CONSOMMATION MOYENNE : 7,9 l/100 km. PRIX DE BASE : 20 290 euros. + Programme Daizen (5 ans de garantie). + Rayon de braquage. + Encombrement réduit. - Version diesel indisponible. - Insonorisation moteur. - Absence de cache-bagages. - Prix élevé.Jean-François Christiaens