La journaliste parisienne, Barbara Lambert, multiplie les axes pour décrire le sexe opposé, aussi fascinant que contrasté.
Références
S’interrogeant sur sa relation aux hommes, Barbara les croque dans cet ouvrage, à travers une série d’extraits d’Homère, James Bond, Françoise Sagan ou Philippe Roth. « Les hommes me déroutent, ma curiosité est intacte quand je les approche », dit-elle. Eclectique, l’auteure craque pour l’humour et l’intelligence. Son modèle ? Lino Ventura, « un homme entier qui ne s’embarrasse pas de lui-même ».
Insaisissable
Si les hommes inspirent Barbara Lambert, c’est surtout car « ils sont impossibles à saisir ». Pour elle, chaque époque a ses héros et les chercheurs, penseurs et philosophes « expliquent et construisent le monde ». Elle apprécie également l’optimisme, la persistance, le refus du repli sur soi ou la force de caractère. « Les héros sont des hommes et des femmes qui continuent de croire en l’autre », déclare-t-elle.
Littérature
Auteure d’une thèse sur Virginia Woolf et professeur de littérature, Barbara Lambert est plus tard devenue journaliste. Mais son amour des livres lui vient de l’enfance… « J’ai longtemps été fille unique. Alors, je m’amusais à rêver et à raconter des histoires. » C’est ainsi qu’elle se mit à dévorer bouquins et BD – « La lecture nous ouvre à l’inconnu. » Ses héros ? Robin des Bois, Arsène Lupin et Zorro, « des justiciers forts et mystérieux. C’est ça l’homme ! »
Emerveillement
« J’aime que les hommes soient différents de nous », insiste la journaliste qui trouve, aujourd’hui, ces messieurs plutôt paumés. « Le guerrier classique n’est plus d’actualité. Il y a un homme et une femme en chacun de nous. Comment inventer de nouveaux modes de séduction ? », relève-t-elle.
Féminine
Miss Lambert a été un garçon manqué, mais elle incarne désormais la féminité. « Pour profiter de ce jeu multiple, il faut bien se connaître », affirme-t-elle. Les hommes doivent accepter leurs failles car « ce sont les fêlures qui les rendent beaux ». Si Barbara en devenait un, ce serait David Bowie : « Sauvage, heureux et amoureux, ce créateur de génie a multiplié ses vies. »
Le goût des hommes, par Barbara Lambert, Mercure de France, 118 pages.
KERENN ELKAÏM