Pouvez-vous nous rappeler le concept de La Caravane Studio ?

C'est un magasin de meubles et de décoration de seconde main, que je chine et restaure moi-même. J'essaye de mettre en scène ce que je propose : ma volonté n'était pas de tout remplir afin de vendre le plus possible, mais de mettre les bonnes pièces au bon endroit, de faire dialoguer le mobilier et les objets, et d'établir une cohérence entre les matières et, surtout, les couleurs.

Avec un parti pris aussi risqué, c'est presque un exploit d'avoir déjà tenu deux ans...

Oui ! Ce qui est vraiment chouette, avec la boutique, c'est qu'elle me permet d'entamer des collaborations avec différentes personnes, qui proposent des choses plus artisanales, ou des artistes, avec des oeuvres à exposer. Du coup, leurs créations constituent une nouvelle source d'inspiration, qui peut influencer l'orientation de mes recherches quand je vais chiner.

Que recherchez-vous comme type d'objets, et où les trouvez-vous ?

Je n'achète jamais rien sur Internet, je fais beaucoup de brocantes, ce qui nécessite de se lever tôt le matin, et je chine aussi à des adresses un peu secrètes - qui ne le sont jamais vraiment - mais dont je préfère ne pas révéler le nom. Et j'achète principalement en Belgique, peu à l'étranger. Au niveau des choix, je me base sur l'air du temps. Même ce qu'il y a de neuf aujourd'hui est réédité ou inspiré du passé, donc je sais que je peux toujours trouver des équivalents en seconde main. Et puis, je cherche des choses qui ne sont pas forcément au goût du jour, mais dont la couleur est assez moderne pour devenir intéressantes dans un ensemble.

Et en prolongement de la boutique, vous proposez également d'autres services...

Oui, je fais des aménagements d'intérieurs, plutôt destinés aux professionnels. Pour moi, il y a un côté plus concret à mettre en scène un espace, là où ma boutique reste par définition éphémère, avec des pièces qui vont et viennent. C'est plus une plate-forme d'inspiration, et je sais que cet effort de mise en situation, et tous les conseils que je donne gratuitement, sont appréciés par mes clients.

La Caravane Studio, 131, Chaussée d'Alsemberg 1060 Bruxelles. www.lacaravanestudio.com

© SDP