Au milieu d’une vallée préservée, la Villa Vals s’intègre parfaitement à son magnifique environnement, malgré ses courbes ultracontemporaines. Un exemple réussi d’intégration, entre nature et architecture.

Sculptée à même la pente d’une montagne, près de la ville suisse de Vals, connue à travers le monde pour ses thermes signés Peter Zumthor (lire par ailleurs), ce chalet 2.0 prend de l’extérieur des airs de cratère. C’est d’ailleurs parce que le bâtiment s’inscrivait de manière si subtile dans le relief que la municipalité locale a accepté de lui accorder un permis de bâtir.

L’entrée de la maison est située dans une ancienne écurie qui dispose de vastes espaces de rangement pour les vélos, les skis, les outils et les meubles de jardin. Un tunnel sous-terrain, éclairé grâce à des puits de lumière, serpente jusqu’au séjour. En plus de vouloir créer une habitation respectueuse de son environnement immédiat, les architectes néerlandais Bjarne Mastenbroek de SeARCH et Christian Müller de CMA avaient à coeur de la rendre la plus durable possible, comme en témoigne le choix des matériaux de construction et du type de chauffage. Exit les énergies fossiles, un système énergétique propre a été installé. Matières organiques et écologiques ont également été privilégiées à l’intérieur, à l’instar du linge de lit. Studio Job est à l’origine de la commode et de la lampe en papier installées dans une des chambres. Au rez-de-chaussée, une curieuse chambre aux allures de cathédrale a quant à elle été réalisée en carton, par le Studio néerlandais JVM de Jeroen van Mechelen.

La demeure comporte six pièces. Le niveau inférieur accueille un séjour, une cuisine et une chambre-bibliothèque avec salle de bains.

Le premier étage abrite, quant à lui, trois chambres supplémentaires, chacune équipée d’une salle d’eau privative. Le design néerlandais règne en maître aux quatre coins du volume et résulte d’une collaboration fructueuse entre les architectes et plusieurs sociétés des Pays-Bas. Les assiettes, tasses, vases et lampes sont signés Hella Jongerius tandis que les plaids et les coussins sont griffés Scholten & Baijings. Marcel Wanders a conçu certaines lampes et Claudy Jongstra des tapis. Ces éléments de design contemporains transcendent l’architecture, elle aussi audacieuse. En effet, les murs, les sols et les plafonds en béton forment une parfaite toile de fond pour mettre en valeur ce mobilier et ces textiles, qui apportent çà et là de la couleur à la composition.

La vue spectaculaire sur les montagnes enneigées en hiver et les collines verdoyantes au printemps s’apprécie partout dans le logement grâce aux fenêtres panoramiques qui épousent les contours arrondis du projet et s’ouvrent sur la terrasse. De là, les propriétaires peuvent directement rejoindre les eaux cristallines de la source Valserwasser ainsi qu’un bain extérieur chauffé même par grand froid. Un sentier serpente également vers le jardin vallonné. Ce paysage en constante évolution fait désormais partie intégrante de cette habitation. A moins que ce ne soit l’inverse ?

www.villavals.ch

PAR SISTERS AGENCY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content