Pour 4 personnes

Pour la mousse au chocolat : 180 ml de crème à fouetter entière, 4 jaunes d'oeufs, 50 ml d'expresso (ou autre café bien corsé), une pincée de sel marin, 45 g de sucre, 175 g de chocolat noir (plus le pourcentage de cacao est élevé, moins le résultat sera sucré), 2 blancs d'oeufs.

Pour les sablés : 375 g de farine, 250 g de beurre, 125 g de sucre, 1 c à t de cardamome moulue, 1 pincée de sel marin.

Cette mousse au chocolat toute simple est prête en un clin d'oeil... ce qui laisse le temps de préparer en plus de savoureux sablés maison, à assaisonner par exemple avec de la cardamome, un agréable goût d'agrume en contrepoint à l'intensité du chocolat.

Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pointes, couvrir et réserver au réfrigérateur.

Mélanger les jaunes d'oeufs, le café, le sel et 30 g de sucre dans un bol résistant à la chaleur et faire chauffer au bain-marie (attention à ce que le bol ne touche pas l'eau : la chaleur doit venir de la vapeur) tout en fouettant jusqu'à ce que la mixture ait doublé de volume et pris une couleur claire ; cette étape devrait prendre une minute. Retirer le bol de la casserole et incorporer le chocolat. Laisser refroidir à température ambiante en mélangeant de temps en temps.

Battre les blancs d'oeufs au mixer en y ajoutant le reste du sucre en cours de route. Intégrer ensuite délicatement les blancs d'oeufs montés en neige à la mixture au chocolat refroidie, puis procéder de même avec la crème fouettée - en mélangeant le moins possible pour éviter que la mousse ne devienne trop compacte. Répartir dans des récipients individuels, couvrir et laisser figer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Préchauffer le four à 170°C. Couper le beurre en petits dés. Verser tous les ingrédients dans un bol mélangeur et rouler le beurre dans la farine et le sucre jusqu'à obtenir des " miettes " de pâte. Transférer celles-ci dans un moule bas tapissé de papier sulfurisé, tasser légèrement (mais pas trop, afin d'obtenir une texture légère lorsque les miettes fusionneront à la cuisson). Faire cuire au four pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce que le biscuit soit légèrement doré. Le couper en portions lorsqu'il est encore chaud, retirer prudemment les morceaux du moule et laisser refroidir sur une grille.